Bientôt les vacances !

Publié le par Petite plume

Bientôt les vacances !

Et oui, dans une petite semaine elles seront bel et bien là, ces vacances tant attendues ! Je me suis dit que je pourrais vous faire un article sur comment s'occuper en fonction de sa situation. Comme d'habitude, ce ne sont que des conseils, prenez ce qui vous parle et laissez le reste ! :)

Vous avez obtenu le fameux sésame, le CRPE : RE-PO-SEZ-VOUS !! Je ne peux vraiment rien vous conseillez d'autre dans un (long) premier temps !! L'année passée a été des plus intenses et celle à venir ne le sera pas moins ! Alors on recharge les batteries, on aère son esprit, on retrouve des relations sociales digne de ce nom et on lézarde au soleil ! Et lorsque vous aurez fait tout cela et si vous avez eu la chance de pouvoir contacter votre binôme pour l'année prochaine, vous pourrez retrouvez votre bureau pour commencer à préparer l'année à venir. Mais tranquillement, quelques heures par jour, ça ne sert à rien de trop préparer, vous voudrez tout modifier une fois devant les élèves.

Vous n'avez pas obtenu le CRPE : RE-PO-SEZ-VOUS !! Vous avez également passé une sacrée année et le repos et tout autant mérité ! Alors profitez de ce temps de répit ! Après, en fonction de ce dont vous avez besoin, chacun est différent, bougez-vous pour trouver une option acceptable selon vous pour l'année prochaine. Quelle qu'elle soit, je ne peux que vous conseiller de faire une pause, de vous faire du bien et de ne vous replonger dans le bain que lorsque vous serez prêt.

Vous êtes T1, T2, T3... et vous connaissez votre poste : et bien je commencerais comme pour les autres, re-po-sez-vous ! Je pense que c'est primordial pour redémarrer l'année dans les meilleures conditions possible ! Alors bien évidement, en fonction de votre calendrier de vacances, prenez une semaine ou un mois, mais décrochez du travail pour vous ressourcer. Connaître son poste avant les vacances peut être piège en début de carrière, parce qu'on se dit que l'on va pouvoir bien préparer son année, on travaille beaucoup et finalement on est tout autant dans le rush à la rentrée parce que... et bien parce que c'est la rentrée, parce que nous n'avons pas encore beaucoup d'expérience, etc. Alors, bien sûr, préparez un minimum votre année, c'est rassurant, ce sera toujours ça de pris en réflexion et puis cela reste un grand plaisir ! Mais n'en faites pas trop et ne vous privez pas de bons moments pour cela. Quoi que vous fassiez, votre année sera chargée, cela fait partie du métier.

Vous êtes T1, T2, T3... et vous ne connaissez pas encore votre poste : tout pareil que les autres, re-po-sez-vous ! Vous avez vous aussi passez une sacrée année et celle à venir sera tout aussi énergivore, donc repos ! Ensuite, je ne peux que vous conseillez de profitez au maximum de vos vacances sans (trop) stresser ni culpabiliser. Vous ne connaissez pas votre poste, ce n'est pas confortable je le sais que trop bien, mais finalement vous ne pouvez pas faire grand chose pour préparer le rush qui vous attend à la rentrée. Vous n'allez tout de même pas préparer toutes les situations possible, soyez réalistes. Ce que vous pouvez faire en revanche, si le travail vous manque à un moment, c'est de profiter de ce temps libre pour lire des ouvrages professionnels sur des sujets qui vous intéressent ou sur des points qui vous posent question ou vous font défaut. Nous avons trop peu souvent le loisir d'enrichir notre pratique par ces lectures, c'est donc l'occasion.

Vous n'êtes plus débutant : et bien je n'ai pas encore de conseil à vous donner ;)

En tous cas, cette dernière semaine avec votre/vos classe(s) est bien spéciale, elle a le goût des vacances, des aux revoirs, des rires, des larmes, des remerciements réciproques et c'est souvent la plus belle des récompenses pour tout le travail accompli durant l'année ! Alors profitez-en autant que possible !

Je vous souhaite une très belle fin d'année,

Petite plume

Publié dans CRPE, PES, Ma vie de PE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article