Un point s'impose ! (CRPE 2017)

Publié le par Petite plume

Un point s'impose ! (CRPE 2017)

Comme je l'ai promis, voici un article pour les CRPEistes 2017 !

J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances de fin d'année ! Je pense que vous n'avez pas facilement trouvé le temps de vous reposer, entre les moments en famille, les éventuels voyages pour la rejoindre, les révisions, la vie quotidienne, etc. Mais j'espère que vous avez tout de même pris quelques heures de repos ?

Faisons le point

Nous voilà début janvier, un petit point sur le travail effectué et celui qui reste à faire peut faire du bien pour être le plus efficace possible durant les 3 mois et demi restant avant les écrits et même après pour la préparation des oraux qui continuera.

A cette période de l'année, j'avais personnellement terminé de ficher mon manuel de maths et celui de français, je révisais donc activement, en utilisant des exercices d'annales, des QCM et des sujets complets.

Où en êtes-vous ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Dans ce cas bravo, continuez sur votre lancée ! Avez-vous pris du retard ? Pas de panique, modifiez juste votre planning en fonction de ce qu'il vous reste à faire !

Je pense que ce qui peut être important à cette période de l'année, c'est de repérer les priorités, en fonction du travail déjà accompli. J'avais décidé de donner la priorité aux maths personnellement et en français (que je continuais à travailler bien entendu) j'avais mis l'accent sur la conjugaison et les subordonnées. Trouvez vos points forts, vos points faibles et tentez d'y remédier dans les mois à venir.

Un conseil, que je peux vous donner aussi, c'est de ne pas mettre totalement de côté la préparation aux oraux. Personnellement, je les ai travaillé toute l'année, ce qui m'a permis de ne pas être submergée après les écrits. Cela ne m'empêchait pas de diminuer le créneau que je leur réservais à certains moments de l'année, bien sûr.

Archives

Je vous mets les liens de certains articles de la même période l'année dernière, si jamais cela peut en aider certains.

C'est reparti : http://maviecarpediem.over-blog.com/2016/01/c-est-reparti.html

Plus que 3 mois : http://maviecarpediem.over-blog.com/2016/01/plus-que-3-mois.html

Révision des révisions : http://maviecarpediem.over-blog.com/2016/01/revision-des-revisions.html

Bon courage à toutes et tous, ce n'est pas toujours facile, mais je vous assure que cela en vaut vraiment la peine ! :) Faites de votre mieux et vous n'aurez aucun regret !

Bonne continuation et n'hésitez pas à me solliciter si besoin :)

Petite plume

Publié dans CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

popo 14/02/2017 16:28

Bonjour petite plume, je prépare cette année le crpe en candidat libre. Aurais-tu quelques conseils à me donner quant à la construction du dossier professionnel? J'ai choisi arts visuels, mais je peine à construire quelque chose de satisfaisant.

Petite plume 18/02/2017 10:21

Bonjour ! :) Et bien le premier conseil serait de bien penser l'écrit et l'oral en parallèle, comme cela pas de répétitions inutiles ;) Ensuite, j'avais fait une première partie disciplinaire (quel savoirs pour l'enseignant) et une seconde partie didactique (quelle mise en place dans la classe). J'espère que cela t'aidera un peu.