Préparation au CRPE 2017 - Les oraux

Publié le par Petite plume

Préparation au CRPE 2017 - Les oraux

Bon, après avoir parlé de la remise à niveau, donné quelques pistes pour la "banque de ressources", je vais maintenant vous parler des oraux ! Et oui, certes les écrits sont très importants, mais négliger les oraux serait une grave erreur à mon sens !

Donc, c'est parti pour 2-3 conseils !

Dossier professionnel

Ce qui m'a posé le plus de problème c'est le choix du sujet. Mais avant cela, il s'agit de se décider sur la matière ! Ce que je peux vous conseiller, c'est de prendre celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. En effet, au moment de l'entretien le jury peut vous interroger sur n'importe quel sujet dans la matière (didactique et pédagogique en plus bien sûr) et pas uniquement sur le sujet choisis pour la séquence. Donc, un peu de stratégie : ne choisissez pas sciences parce que vous trouvez cela intéressant mais qu'en réalité ce n'est pas trop votre point fort (à moins que vous pensiez que vous n'aurez pas assez de travail cette année et que vous comptez en profiter pour vous remettre à niveau ^^).

EPS

La première chose à faire : se renseigner sur les APSA retenues par l'académie dans laquelle vous passez le CRPE.

CSE

Avant toute chose : établir une liste, la plus complète possible, des sujets à voir dans l'année. Voici une très bonne base : https://maitresselauraetlecrpe2016.wordpress.com/2015/10/03/fiches-cse/

Je ferai un article plus détaillé sur les oraux plus tard dans l'année.

Petite plume

Publié dans CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou!!<br /> J'aimerais savoir où est ce que je pourrais trouver une liste des sujets à maitriser pour l'oral de CSE?<br /> Ton blog est précieux, merci beaucoup!<br /> A bientôt
Répondre
P
Bonjour !!<br /> Et bien... c'est le problème avec cette épreuve ! Il n'y a pas de liste exhaustive... Je sais, c'est bien stressant ! Si tu veux, je peux te donner la liste que j'avais élaboré avec ce que je trouvais sur internet et mes cours. Si tu es intéressée, envoi-moi un mail :)
J
Mille excuses: mon mail est bien: adn.msy@gmail.com
Répondre
J
Merci de ton aide "petite plume".<br /> je t'envoie mon mail: adn.msy@gmail.com<br /> A bientôt
Répondre
J
bonjour "petite plume" et bonne année 2017.J'ai choisi pour mon dossier pro crpe 2017 le même sujet que le tien.J'ai fini la partie introduction et "fondement scientifique" , mais je n'ai pas encore détaillé la séquence: Aurais tu la gentillesse de m'aider? Combien de séances as-tu planifiées ? Quelles sont celles que tu as détaillées lors des oraux? Un grand merci pour ton éclairage.
Répondre
P
Bonjour juju94 et bonne année à toi aussi !<br /> Très bon choix ;) Pas seulement parce que c'est le même que le mien, mais aussi parce qu'il sortira du lot ! Et bravo, tu es dans les temps ! :D<br /> Le nombre de séances va dépendre de comment tu envisage les choses, de ce que tu souhaites leur apprendre, leur faire réviser, si tu le fais sur toute l'année ou sur une séquence, etc. A l'oral j'ai principalement détaillé l'évaluation et la sortie à la caserne. Je peux éventuellement te donner les liens que j'ai mis en annexe de mon dossier, envoi-moi un mail si tu es intéressée :)
B
Bonjour, tout d'abord je voulais te féliciter pour ton admission :-) j'aurais aimé savoir quel sujet as-tu pris pour le dossier professionnel ? :-)
Répondre
P
Bonjour :) J'ai pris "Apprendre à porter secours en CM2" :)