Petit point sur la formation et les manuels prépa CRPE

Publié le par Petite plume

Petit point sur la formation et les manuels prépa CRPE

Nous sommes maintenant début novembre et j'avais envie de me poser un peu et de regarder en arrière : où j'en suis et comment j'en suis arrivée là ?

Avant de commencer quoi que ce soit, j'ai lu toutes les publications d'un blog que j'ai tout de suite adoré (il faut trier sur internet !) : le blog de Mafraiz ! Ensuite j'en ai parcouru quelques autres, en conservant les infos utiles.

De juin à fin juillet, j'ai effectué une remise à niveau, une remise dans le bain en français et en maths. Et oui, il fallait en passer par là : les maths ça remonte à la fin de la 3ème (because mauvais prof en 2nd et Bac L) et le français pur et dur comme il est demandé au CRPE environ à la même période, voire plus loin (l'analyse c'est bon, je n'avais pas besoin de me remettre dans le bain, bac L puis licence sciences de l'éducation, je n'avais pas du tout arrêté) ! Dans le même temps, je prenais plein d'infos sur le déroulement des épreuves, les BO, les dates importantes administrativement, etc. Enfin toutes les "petites" infos bien utiles pour s'en sortir niveau paperasses et connaissances de ce qui nous sera demandé.

En août, j'ai commencé à ficher le français, les maths et à lire l'EPS et la CSE. Doucement, pour commencer, sans oublier que j'étais encore en vacances (bien que job d'été) et que je faisais bien d'en profiter ! C'est également durant ce mois que j'ai élaboré mon planning général à l'année.

Depuis septembre, j'ai intégré l'ESPE (École Supérieur du Professorat et de l’Éducation), j'ai récupéré les Hatier et j'ai pu détailler mon planning en tenant compte des différentes contraintes (rythme tenable, temps de transport, cours, devoirs pour la fac, notions à maîtriser pour le CRPE, temps de pause, vie perso, etc...).

Aujourd'hui, petit point donc :

-j'ai toujours respecté le point essentiel selon moi : la REGULARITE !! C'est pour moi indispensable pour que je ne me sente pas dépassée et donc que je ne panique pas (ce qui est assez catastrophique chez moi !!)

-les cours à l'ESPE sont d'une aide précieuse : profs "à disposition", entraînements en cours, docs à connaître donner par les profs ou au moins ils nous indiquent lesquels connaître, utilisation des progressions pour certains cours, stage en classe de 2 semaines avec séquence obligatoire à faire (top pour l'approche du métier et bon atout pour les épreuves orales comme écrites), beaucoup de guidage, de réponses aux questions, de réflexions collectives, etc. Bilan : bonne formation !! Même si bien sûr elle n'est pas magique, il faut tout de même travailler à côté !

Regardons maintenant ce qu'il me reste à faire

Français : 28 chapitres, donc 14 semaines en principe, mais j'aimerais avoir fini avant les vacances de Noël, donc ce sera 4 chapitres par semaine au lieu de 2 !

Maths : 6 chapitres, donc on garde le même rythme et j'aurais fini une semaine avant les vacances !

Didactique français : 15 chapitres, je vais essayer de passer à 2 chapitres par semaine au lieu d'un seul !

Didactique maths : 9 chapitres, donc ça rentre dans le teaming !

En EPS et CSE, je relâche un peu la pression, pour 2 raisons :

-je trouve les cours d'EPS de l'ESPE mieux que la préparation du Hatier

-j'ai encore le temps ! Les oraux sont en juin donc on se calme :)

Dossier pro : je n'y ai pas vraiment retouché depuis quelque temps, mais j'attends de passer le PSC1 pour avoir plus d'infos pour la partie scientifique et pour la séquence, j'ai déjà les grandes lignes avec quelques détails des séances, je vais essayer d'en parler avec le prof de CM2 de l'école dans laquelle je suis en stage.

Et vous alors, vous en êtes où dans votre préparation ? :)

Petite plume

Publié dans CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, tu es bien organisée. Je suis d'accord avec toi, le maitre mot c'est la "régularité", j'ai été plutôt régulière dans mes révisions au cours des deux derniers mois mais j'ai l'impression d'avoir manqué d'organisation. Du coup j'ai le sentiment d'avoir beaucoup travaillé mais sans beaucoup de résultat, comme si tout reste encore à faire...Bref, organisation optimale + régularité pour les mois qui restent et ça devrait le faire. Bon courage à toi.
Répondre
P
Bonjour ! :) Oui, je pense que c'est une bonne continuation ça !<br /> Bon courage !