Première séquence !

Publié le par Petite plume

Première séquence !

Et oui ! Il faut bien que ça arrive un jour : je vais faire ma première séquence !

Lundi, je commence mon stage de deux semaines, en cycle 1 : TPS (Toutes Petites Sections), PS (Petites sections) et MS (Moyennes Sections).

Ma séquence : Les personnages en conte de randonnée, pour les MS. Et plus précisément les caractéristiques des personnages dans le conte étudié en classe (Tchico, des 3 chardons).

Voici le déroulement de séances que j'ai prévu, tout en sachant bien sûr que la première et la dernière sont les plus importantes, puisqu'elles représentent le début pour les élèves et là où je souhaite les emmener. Les séances intermédiaires doivent être prévues avec beaucoup de flexibilité, elles devront être remaniées en fonction du déroulement de la séance précédente.

Objectif de la séquence : Les élèves doivent être capables de reconnaître les personnages de Tchico grâce à leurs caractéristiques.

Séance 1

Objectif de la séance : les élèves sont capables de reconnaître les personnages de Tchico.

Cartes mémory : personnages et leurs ombres. Travail individuel d'association. Photo du travail de chaque élève.

Matériel : une fiche par enfant avec les images des personnages avec en-dessous un espace pour coller les ombres correspondantes aux personnages + les ombres des personnages.

{Séance 2

Objectif de la séance : Les enfants sont capables d'associer les personnages au passage de l'histoire correspondant.

Je lis un passage de l'histoire, les enfants doivent y associer le personnage qui y apparaît.

Matériel : une fiche par enfant avec le passage du texte et un espace en-dessous pour qu'ils collent l'image du personnage correspondant.

Mais je n'aurais pas assez de temps pour faire l'ensemble des séances que j'avais prévu, du coup c'est celle-ci que j'ai décidé de "supprimer".}

Séance 2

Objectif de la séance : les enfants disent comment ils reconnaissent les personnages de l'histoire de Tchico.

Partir des photos faites à la séance 1, demander : « Comment tu as pu associer les ombres et les personnages de Tchico ? »

Matériel : dictaphone pour garder une trace.

Séance 3

Objectif de la séance : Les enfants sont capables de reconstituer ce qui a été dit à la séance 3.

Relier les personnages à l'élément qui le concerne : forêt, soleil, etc.

Matériel : une fiche des 3 chardons par enfant.

Séance 4

Objectif de la séance : Les enfants sont capables de reconnaître la logique des événements.

Reconstituer la chronologie de l'histoire pour marquer les différentes étapes.

Matériel : images des personnages, des lieux, de Tchico + fiche pour les coller dans l'ordre chronologique.

Séance 5

Objectif de la séance : Les enfants sont capables d'exprimer la transformation de Tchico.

Un point sur le travail de la séance 4, à l'oral avec tout le groupe.

Début de la construction de l'affiche.

Séance 6

Objectif de la séance : évaluation des connaissances des élèves sur l'évolution de Tchico.

Construction de l'affiche qui représente le chemin de Tchico.

Matériel : affiche avec un chemin préalablement tracé, à compléter + les images des personnages + les images des lieux + Tchico et ses plumes.

Je souhaite faire les fiches détaillées de chaque séance sous forme de tableau, c'est au programme pour la fin d'après-midi ou demain ! Comme ça j'aurais un modèle de fiche de prép, que je pourrais remanier, retoucher, améliorer, pour arriver, un jour, à THE fiche qui me conviendra parfaitement ! :)

Je vous ferai bien sûr un article sur mon stage !

Bonus : pour les petit(e)s curieux, le site des 3 chardons : http://www.3chardons.com/index.php

Publié dans CRPE

Commenter cet article