Agir à son échelle

Publié le par Petite plume

Agir à son échelle

Agir à son échelle, tout le monde le peut, c'est mon avis. Il y a tant de possibilités, des connues, des moins connues, des auxquelles nous ne pensons pas, d'autres qui attendent d'être inventées tout simplement !

Pourquoi agir à son échelle ?

Peut-être tout simplement parce que cela participe à un monde meilleur. Il y a des choses sur lesquelles nous ne pouvons pas facilement agir, surtout concernant son pays. Par exemple, sans remettre en doute l'importance du droit de vote (surtout pas !), il ne donne pas nécessairement la possibilité d'avoir l'impression de participer aux changements. De petites actions permettent parfois de se sentir plus actif, plus acteur de ce changement que nous désirons.

Comment agir à son échelle ?

Les associations : je ne vous apprends rien je pense. L'avantage, c'est qu'il y en a pour tous quels que soit nos centres "d'intérêts" : pour les animaux, les enfants malades, des maladies particulières, l'environnement, les humains, la faim, l'éducation... tout, vous en trouverez pour tout ! Le choix pouvant être difficile, il est possible de se fixer un budget (mensuel, annuel, peu importe) pour cela et soit de le diviser pour différentes associations qui nous tiennent particulièrement à coeur, soit tout donner pour une seule, soit faire des roulements (3 mois pour l'une, 3 mois pour une autre par exemple), soit autre chose encore, sentez-vous libres d'aider comme vous le sentez le mieux pour vous.

Les petits producteurs, fabriquants, créateurs... : et oui, nous n'y pensons pas toujours, mais acheter directement aux petits producteurs (ou leurs produits dans les grandes surfaces si besoin) va leur permettre de mieux gagner leur vie, de pouvoir maintenir leur production, voire de l'agrandir ou l'améliorer. Avantage supplémentaire, il est possible d'avoir une petite discussion, sur les produits, les cultures, l'utilisation, des recettes, etc. En plus d'agir sur leur "pouvoir de vivre de leurs produits", nous entretenons nos relations sociales. C'est un peu le "acheter moins, mais acheter mieux".

Notre ville : participer (voire lancer la machine) à l'entrée dans l'aventure "ville en transition" de notre ville ! Pour les intéressés, c'est par ici. Il est également tout à fait possible de rejoindre un mouvement déjà en place.

Les amis, la famille : et oui, voilà une échelle qui pourra convenir à beaucoup ! Proposer d'aider, pour toutes sortes de petites choses, c'est possible auprès de ceux que nous aimons : petites mains pour aider à la préparation d'une fête, d'un repas, babysitting, cueillette de fruits chez une grand-mère, réparation, massage, trico pour une naissance future... laissez parler la spontanéité et l'imagination !

Pas seulement de l'argent

Du temps : il est en effet possible d'offrir de son temps. Dans les associations c'est bien connu, en étant membre actif, mais je pense qu'il y a des possibilités non encore explorées ou pas encore assez connues (et qui le mériteraient sans doute). Soyez inventifs et odacieux !

Des mots : pourquoi ne pas envoyer une lettre, un mail de soutien, tout simplement, s'il ne nous est pas possible de faire un don ou d'aider ? Après tout, avoir de l'argent pour mener à bien ses projets est très important pour une association, pour continuer à vivre pour les petits producteurs, etc. Mais avoir des marques de soutien, voilà qui fait chaud au coeur et qui montre que même ceux qui ne peuvent pas aider matériellement le font à leur échelle, à leur hauteur, avec leurs moyens. Cela fait du bien de se sentir moins seul, surtout dans certains combats ! Nous sommes tous heureux lorsque quelqu'un nous montre son soutien, quelle que soit notre situation, voici donc une idée de geste simple, qui compte et qui ne coûte rien.

Je suis sûre qu'il y a encore plein d'autres façons d'agir à son échelle, la liste est longue ! Faire attention à sa production de déchets, être plus respectueux des animaux, par son travail, avoir une réflexion sur son mode de vie de manière globale (sa logique, sa cohérence avec nos valeurs)...etc.

Et vous verrez, cela rend votre vie encore plus belle, promis !

Enfin, je vous conseille de voir, ou revoir, le film DEMAIN, un vrai souffle d'espoir !

Petite plume

P.S. : si vous avez plus d'informations sur le sujet, surtout n'hésitez pas, cela m'intéresse.

Publié dans Bric à brac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article