A propos du black friday

Publié le par Petite plume

A propos du black friday

Je constate un peu partout ces derniers jours une vague invitant à ne pas participer au black friday parce que cela participe à la surconsommation, etc. Ça m'a donné envie d'écrire ces quelques mots.

Je suis entièrement d'accord sur l'argument de fond : le black friday est un symbole fort de la surconsommation et je ne le prône pas du tout. C'est une logique que je supporte de moins en moins et je fais de mon mieux pour ne pas y participer depuis quelques années maintenant. Néanmoins, je ne serais pas de ceux qui culpabilisent les personnes qui participeront au black friday (et peut-être même que j'achèterai quelque chose).

Cette histoire de surconsommation

Même si c'est une opération commerciale, nous restons libres de savoir pourquoi nous souhaitons y participer ou non. Et y participer ne veut pas nécessairement dire que nous adhérons aux principes de ce mode de consommation. Il y a une différence entre acheter de manière totalement déraisonnée sous prétexte que c'est une super affaire et acheter une chose bien précise dont nous avions besoin ou très envie à prix réduit. C'est en fait le même raisonnement que celui que j'ai par rapport aux promotions tout au long de l'année. Je n'en profite que pour les produits que j'aurais de toute façon acheté ou bien pour ceux que je consomme mais de manière occasionnelle parce que nous ne pouvons pas nous le permettre à chaque course.

Le prix juste

Je suis tout à fait d'accord avec le principe de prendre en compte le temps de travail, la qualité du produit, etc et de consommer moins mais mieux pour acheter au "prix juste". Mais, soyons réalistes, pour bien des personnes, il n'est juste pas possible côté budget de faire cela, même en consommant moins. Alors ce genre d'événement peut leur permettre d'acheter des produits de qualité supérieure en respectant leur budget. Et je ne vois pas de problème à cela. Et peut-être même que cela leur permettra d'acheter un produit au prix juste hors black friday justement.

Alors, je n'aurais qu'une chose à vous dire : faites bien ce que vous voulez, tant que vous vous sentez libres de vos choix !

Et vous, quel est votre avis sur le black friday ?

Merci de me lire,

Petite plume

Pour me suivre :

Facebook : Ma vie carpe diem

Instagram : pe_titeplume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article