Un projet qui tombe à l'eau

Publié le par Petite plume

Un projet qui tombe à l'eau

Je vous avais un peu parlé du projet vélo que je mène avec ma classe de CM. Et bien... il ne sera pas possible de faire la sortie...

La date prévue était le 17 mai, soit vendredi prochain. Avant les vacances je fais parvenir aux parents agréés le détail du parcours. Suite à cela, deux parents me demandent s'il est possible de réunir les parents agréés pour parler du parcours, qu'ils considèrent trop dangereux par endroits. Je réponds juste qu'une réunion est déjà envisagée pour préparer la sortie.

Au retour des vacances je les convie donc à cette réunion de pré-sortie. J'avais prévu que nous y voyions en détails la marche à suivre sur certains points du parcours. Mais, au vue des mots reçus, je commence par leur donner la parole. Pour faire court, certains parents ont clairement dit que si le parcours restait inchangé ils n'accompagnaient pas et leur enfant ne participait pas. Nous avons donc décidé de modifier le parcours (légèrement) en trouvant des compromis. Nous avons également discuté d'une nouvelle date. Et oui, le parcours étant modifié je dois refaire une demande d'autorisation auprès de l'inspection et le délais est de 5 semaines. Nous en restons donc là.

Quelques jours plus tard, un parent accompagnateur nous envoie un mail pour s'excuser, mais elle ne se sent pas capable d'accompagner en assurant la sécurité. Je peux le comprendre. Il me reste donc tout pile le nombre de parents agréés nécessaire en fonction du nombre d'élèves. Suite à cela, je décide de faire un mot demandant confirmation aux parents de leur présence à la nouvelle date (choisie ensemble le jour de la réunion), pour faire la demande d'autorisation. Un parent me répond non... La sortie ne pourra donc pas se faire.

Je suis déçue, surtout pour les élèves... Ils l'attendaient cette sortie...

Maintenant, je comprends que certains parents ne se sentent pas d'encadrer, ou encore qu'ils ne puissent pas se libérer pour la date qui a été reportée. Mais au final, je ressors en ayant appris. La prochaine fois que je me retrouverai dans une situation similaire je ferai attention à faire comprendre que le projet est le mien, que je suis en charge de toute la partie pédagogique (ici l'apprentissage de la circulation cycliste sur route entre autre) et que les parents sont là pour encadrer, accompagner et rien d'autre. Il ne s'agissait pas d'un projet monté avec les parents ici.

Je vais donc réfléchir à une sortie, une activité pour la date en question, je vais intégrer la partie historique du projet à ma séquence sur la seconde guerre mondiale et tâcher d'annoncer cela au mieux aux élèves.

Merci de me lire,

Petite plume

Pour me suivre :

Facebook : Ma vie carpe diem

Instagram : pe_titeplume

Publié dans Ma vie de PE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
P
Blog très sympa ! :)
P
Merci beaucoup ! Je vais aller jeter un oeil ;)