Remise en route

Publié le par Petite plume

Remise en route

Voilà maintenant presque 3 mois et demi que je suis arrêtée et que je n'ai donc pas travaillé pour ma classe. Et c'est long ! Mais, la sage-femme ayant donné son feu vert, je reprends le chemin de l'école lundi prochain (19 mars) ! Yeah !! Je me remets donc au travail et j'en profite pour accompagner cette reprise par un petit article.

Rangement du bureau

Il m'a tout d'abord fallu faire un peu de rangement, le minimum tout du moins. Et oui, depuis la dernier fois que je me suis mise à mon bureau il y a eu du changement dans la maison. Nous préparons l'arrivée de bébé et la pièce qui me servait de bureau va peu à peu se transformer en chambre. N'étant pas assez en forme pour participer au déménagement de la pièce, c'est mon chéri qui s'en est chargé, nous avons également reçu de la famille pendant les vacances, pour un événement personnel, et au final mon bureau ne ressemblait plus vraiment à un lieu propice au travail. Alors avant de m'y remettre j'ai commencé par ranger !

Reprendre le rythme

Après avoir passé mes journées à ne rien faire ou presque, avec des matinées passées à dormir jusqu'à 10h30-11h, il va me falloir reprendre un tout autre rythme sans pour autant trop me fatiguer.

J'ai donc décidé de procéder par étapes. J'ai une semaine pour parvenir à me préparer "rapidement" (en moins d'une heure ce serait bien) et surtout de bonne heure (et oui, je prends la route à 6h15 quand je travaille) ! Je vais y arriver, pas de panique !

Il me faut également reprendre le rythme des préparations de repas et de gamelles. Heureusement, l'envie de cuisiner revient doucement depuis dimanche, teaming parfait !

Retrouver sa classe après une si longue absence

Après ce petit rangement de bureau et en m'adaptant de nouveau à ce rythme de travail, je me suis donc remise à mon bureau, devant mon pc ce lundi 12 mars après-midi.

Pour être tout à fait honnête, j'appréhendais de me remettre au travail : et si je ne savais plus faire mon travail ?! Mais oui, et si je ne savais plus faire ? Et si je n'avais plus d'idées ? Et si l'envie et le plaisir de faire mon travail avaient disparu ? Vous trouverez peut-être cela bête, mais c'est vrai, j'avais cette peur, cette appréhension. Il a suffi que je m'y remette pour m'apercevoir que non, bien sûr que non, rien n'a disparu ! Je verrai bien comment je gère le retour dans la classe, parce que pour le moment, je ne peux parler que du travail invisible aux yeux des parents : celui de la préparation.

Programme pour mon retour

Voici donc, sans entrer dans les détails, ce que j'ai prévu pour cette période 4 !

Maths : Le jeu des chenilles (travail du dénombrement, reconnaissance visuelle des nombres, comparaison des longueurs) ; Jeu du pêcheur (dénombrer, décomposer, associer les collections et le mot-nombre cardinal) et un projet sur les solides pour commencer à les reconnaître, les nommer etc. Pour l'association de l'écriture chiffrée, des constellations et des doigts je leur mettrai un domino ainsi qu'un jeu d'association (sous forme de carte) en ateliers autonomes.

De manière générale mais encore plus en maths (c'est ce que j'ai remarqué dans ma pratique cette année en tous cas), j'aime beaucoup travailler sous forme de jeu. Les élèves aiment beaucoup, les apprentissages sont au rendez-vous et en plus cela développe leur autonomie !

Langage écrit : Projet autour de l'album Je voudrais être (les métiers) pour créer l'album de la classe en détournant l'album original.

Langage oral : discussion à visée philosophique autour de l'égalité fille-garçon.

Lexique : je vais partir sur le rituel Thémots, même si je ne l'ai pas commencé dès septembre cela leur fera toujours un apport de vocabulaire.

Phonologie : je verrai une fois que j'aurai retrouvé mes élèves.

Graphisme : pareil, je verrai lundi avec ma collègue de TPS-PS, c'est elle qui les prend en décloisonnement.

Motricité : danse autour de l'histoire de Hamsel et Gretel, qu'ils ont vue au théâtre fin janvier.

Education musicale : projet pour découvrir l'un des paramètres du son, l'intensité, autour d'une petite histoire inventée par une amie collègue.

Espace : repérage sur quadrillage.

Temps : projet pour mettre en ordre les mois de l'année en s'aidant des saisons.

Arts visuels : je n'ai pas trop d'idées pour le moment, mais je pense travailler sur le printemps et sur les paysages des îles (une visite sur l'île Chausey - une île anglo-normande - est prévue pour début juin).

*Les projets sont en partie inspirés de ceux de mes amis collègues. N'oubliez pas que l'entraide et les échanges d'expériences sont très précieux dans notre métier ! Mieux encore, si vous avez la possibilité de former des groupes de travail ! (cela vaut aussi pour les CRPEistes bien entendu)

Je vais m'arrêter là, c'est déjà pas mal ! N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, que ce soit en lien avec cet article ou sur tout autre sujet de mon blog, je réponds toujours, avec grand plaisir.

Merci de m'avoir lu,

Petite plume

Publié dans Ma vie de PE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article