Les discussions à visée philosophique

Publié le par Petite plume

Les discussions à visée philosophique

Mon statut de remplaçante me pèse ces derniers temps (heureusement que le congé maternité va me permettre d'y échapper une partie de l'année !), du coup j'ai eu envie de mettre "au propre" une petite fiche mémo pour les discussions à visée philosophique. J'ai eu la chance d'être accompagnée dans leur mise en place en CM1-CM2 l'année dernière et j'ai adoré ! J'en mettrai en place dans ma future classe, c'est une certitude ! J'en profiterai alors pour compléter cet article, qui sera pour le moment assez pauvre.

Je ne peux pas partager de fichier dans mes articles pour le moment (un jour peut-être que je m'investirais davantage ici et cette possibilité me sera offerte, j'y songe mais ce n'est pas le cas pour le moment). En revanche, je partagerai cette fiche mémo sans problème avec vous si vous me la demandez en message privé ! Vous y trouverez : l'objectif principal de ces discussions, les exigences intellectuelles, les différents rôles tenus par les élèves et l'enseignant, la façon dont nous avions choisis les sujets des discussions, ainsi qu'un exemple de séance.

Je vous partage ce lien, qui est bien complet et sur lequel je me suis beaucoup basée : https://www.philotozzi.com/2011/03/439/ .

Merci de me lire,

Petite plume

Pour me suivre :

Facebook : Ma vie carpe diem

Instagram : pe_titeplume

Publié dans Ma vie de PE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article