Mon détournement de la "classe puzzle"

Publié le par Petite plume

Mon détournement de la "classe puzzle"

Pour commencer, je vais faire un petit point sur le fonctionnement original de la classe puzzle et ensuite je vous parlerai de la façon de je me la suis appropriée et pourquoi, ainsi que les avantages et les inconvénients que je lui trouve.

La classe puzzle

Après vérification, voici les différentes étapes qui constituent la classe puzzle :

1-Individuellement, prise de connaissance du/des documents d'une partie de la leçon.

2-Constitution de groupes d'experts : les 6 élèves ayant étudié les mêmes documents se regroupent et en discutent, ils doivent se mettre d'accord sur ce qu'il est important de retenir.

3-Constitution de groupes d'apprentissage : les élèves sont répartis pour former des groupes avec un élève de chaque groupe d'experts. Chaque élève doit transmettre ce qu'il y a à retenir de sa partie de la leçon.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, je vous laisse aller par ici.

Mon détournement du dispositif

Pour la séquence sur la Seconde Guerre mondiale avec mes CM, je me suis dit que je tenterai bien un fonctionnement un peu différent, pour deux raisons : c'est très dense, c'est une classe bavarde, les élèves ont du mal à s'écouter.

C'est là que j'ai repensé à un de mes cours de licence et je me lance !

Pour chaque séance, ils étaient répartis en 4 groupes, chacun avait une partie du sujet du jour à traiter. Une fois terminé, nous passions à la mise en commun. Chaque groupe avait un rapporteur, qui transmettait au reste de la classe ce qu'il avait travaillé. C'était le moment principal pour l'ajout d'informations de ma part et pour l'explication supplémentaire si besoin. Nous finissions par la lecture de la trace écrite.

Points positifs : les élèves étaient très impliqués (sans aucun doute que le sujet aidait beaucoup), ils écoutaient leurs paires lors de la mise en commun.

Points à améliorer : le fonctionnement en groupe est toujours à travailler pour que tout le monde participe bien, je pense tout de même que les points travaillés par les autres groupes seront moins bien compris puis retenus.

Je suis contente d'avoir tenter ce fonctionnement et je pense le mettre de nouveau en place en tentant de le perfectionner en améliorant les points qui le nécessitent.

Merci de me lire,

Petite plume

Pour me suivre :

Facebook : Ma vie carpe diem

Instagram : pe_titeplume

Publié dans Ma vie de PE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article