Le don de moelle osseuse

Publié le par Petite plume

Le don de moelle osseuse

Je viens aujourd'hui pour un article un peu spécial. Je pensais vous faire un article sur le don de moelle osseuse pour la semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, mais la soeur d'une de mes connaissances a besoin d'une greffe et n'a pas de donneur compatible. Alors pour elle et pour tous les autres, j'agis à mon échelle !

Le don de moelle osseuse n'a rien à voir avec le don de moelle épinière. Aujourd'hui il se fait à 90% grâce à une simple prise de sang et n'est pas douloureux. Faire partie des veilleurs de vie (donneurs de moelle osseuse) ne signifie pas nécessairement que nous serons amenés à donner. Malheureusement il n'y a qu'une chance sur un million que le donneur et le receveur soient compatibles. Nous pouvons donc ne jamais être appelés pour un don. D'où également l'importance d'être le plus nombreux possible sur cette liste pour offrir le plus de chances possible aux malades en attente d'une greffe.

Être sur la liste ne signifie pas non plus que vous serez obligés de donner si vous êtes compatibles avec un malade en attente de greffe. Il vous sera demandé de nouveau si vous êtes toujours d'accord pour donner le moment venu. Il est possible également qu'au moment de votre inscription sur la liste vous correspondiez aux critères mais que ce ne soit plus le cas 5 ans après.

Dans tous les cas, cela ne demande pas beaucoup de temps de se pré-inscrire sur le site du don de moelle osseuse. Mobilisons-nous, un jour cela pour nous toucher personnellement !

Merci de me lire, merci de partager au maximum,

Petite plume

Pour me suivre :

Facebook : Ma vie carpe diem

Instagram : pe_titeplume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article