Activités pour Louise (7 mois)

Publié le par Petite plume

Activités pour Louise (7 mois)

Voici un article sur ce que nous pouvons proposer à Louise, qui est dans son huitième mois.

Très rapidement nous avons posé Louise au sol, sur un tapis qui est maintenant bien trop petit ! Depuis qu'elle se déplace elle part à la découverte de son environnement et c'est un bonheur à voir ! Néanmoins, ce tapis est le lieu d'activités diverses. Elle a des paniers dans lesquels sont rangés des hochets de différentes formes, des balles de différentes tailles et textures, elle a une sélection de livres, des jeux qui font de la musique, son arche en bois.

Je vais commencer à lui proposer certaines activités, adaptées à son âge mais surtout voir celles qui l'intéressent pour le moment. Voici celles que je lui ai présentées ou que je lui présenterai dans les jours/semaines à venir :

Cache cache : le principe est simple, nous cachons un objet connu de l'enfant sous un tissu (partiellement si l'enfant a besoin) puis après quelques instants nous demandons où est l'objet. Les premières fois c'est nous qui allons retirer le tissu pour montrer que l'objet est dessous et rapidement c'est l'enfant lui-même qui le soulèvera pour retrouver l'objet.

Panier des sons : rassembler dans un panier différents objets (plus ou moins quotidiens) qui produisent différents sons.

Panier des animaux : présenter un animal (le plus réaliste possible) et imiter son cri.

Plus largement, des paniers : l'enfant peut prendre un objet dans le panier et petit à petit les remettre dedans. Je les ferai évoluer en faisant des paniers à thème.

La boîte à formes (ou boîte de permanence de l'objet) : il s'agit d'une boite avec un tiroir devant et un plaque au-dessus dans laquelle il y a un trou en forme de cercle, de carré, de triangle... L'enfant va prendre l'objet, le passer dans le trou et ouvrir le tiroir pour le récupérer (il faudra avant cela lui avoir présenté plusieurs fois l'activité). Les plaques sont interchangeables et permettent de faire évoluer la difficulté au rythme de l'enfant pour terminer par la plaque qui comporte tous les trous et l'enfant doit alors  choisir le bon.

L’œuf et le coquetier : l'activité est simple, placer l’œuf dans le coquetier. Elle peut évoluer avec la balle puis le pavé droit.

La tige à enfiler : une tige verticale en bois sur laquelle l'enfant enfile des objets, puis sur une tige à l'horizontale.

Les coussins sensoriels : pour la découverte des textures.

En plus de cela, nous continuons à lui faire écouter de la musique et souhaitons diversifier davantage les genres, nous lui présentons plus régulièrement des livres.... Et nous lui consacrons le plus de temps possible !

Je serais curieuse de savoir ce que les parents qui sont par ici proposent ou ont proposé comme activités à leurs enfants entre 6 et 12 mois !

Merci de me lire,

Petite plume

Pour me suivre :

Facebook : Ma vie carpe diem

Instagram : pe_titeplume

Publié dans ma vie de maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai ramassé des galets sur la plage (j'habite près de Flamanville), je pense les présenter à mon fils pour voir comment il appréhende la puissance tellurique des pierres (je suis un peu versé dans la lithotérapie).
Répondre
P
Oh formidable !! C'est une idée qui me plait bien et que je pourrai également mettre en pratique (nous habitons près de Valognes).<br /> Quel âge a ton fils ? :)