Période 2 - CM1-CM2

Publié le par Petite plume

Période 2 - CM1-CM2

Après avoir pris un peu la température de la classe, après mettre remise dans le rythme de mon travail, j'ai pu profiter des vacances pour travailler pour ma classe avec plein d'idées en tête ! Le temps m'a manqué pour travailler autant que je l'aurais souhaité, mais les moments avec notre fille sont tellement précieux !

Voici donc un petit tour dans ma tête, mon bujo et mon pc !! Oui, ce sont mes outils de travail principaux ! ;) Je précise que je parlerai très peu de la classe de CE1 dans laquelle j'interviens les mardis. Je m'y investie de manière bien différente et je ne pense pas avoir matière à en parler réellement.

J'ai réussi à faire une petite programmation pour la période : 

-Français : présent, passé composé, sont/son-est/et, pluriels en s-x, é-er, orthographier correctement les nouveaux mots formés à l'aide de préfixes et suffixes, les lettres finales muettes, le pluriel des noms composés

-Nombres et calculs : lire, écrire, décomposer les grands nombres ; placer, encadrer, comparer et ranger les grands nombres ; connaître et utiliser les mesures de longueurs, calculer le périmètre d'un polygone

-Géométrie : je suis le rituel de programmes de construction de cenicientra pour aborder les nouvelles notions et réinvestir celles déjà vues.

-Sciences : les états de l'eau

-Histoire : La période napoléonienne

-Géographie : Un habitant connecté au monde

-EPS : fin de la natation, basket

Ce n'est bien entendu pas figé, tout se fait en fonction des élèves !

Organisation de classe

Avec ma collègue, nous souhaitons mettre - le plus possible - en place une évaluation positive. Voilà les idées que nous avons pour le moment :

-leur proposer de choisir à quel moment ils souhaitent être évalués, ce qui permet de le faire lorsqu'ils sont prêts à l'être. L'évaluation n'est pas censée être un piège.

-construire avec eux la fiche de révision, ce qui leur permet de savoir comment réviser en fonction de ce qu'ils doivent savoir (et donc ce qui composera l'évaluation)

-évaluer par compétences tant que possible

-différencier bien évidemment !

Il n'est pas possible de faire tout cela pour tout, cela n'aurait parfois pas de sens et ça deviendrait un peu une usine à gaz. Mais l'une ou l'autre de ces propositions ça fait du bien à tout le monde.

Voilà pour les perspectives de cette période.

En espérant que tout se passe bien dans vos classes !

Merci de m'avoir lu,

Petite plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article