Mon expérience des vomissements gravidiques

Publié le par Petite plume

Mon expérience des vomissements gravidiques

Comme vous devez le savoir, je suis enceinte et mon début de grossesse a été un peu compliqué. Je voulais donc revenir sur ces quelques mois pour partager mon expérience, tant pour les femmes qui pourraient être concernées que pour l'ensemble des personnes qui ainsi pourraient être au courant.

Le premier trimestre de grossesse est souvent le moins agréable à vivre, surtout pour les femmes, mais en fonction de comment cela se passe l'entourage peut également être impacté. En ce qui me concerne, les symptômes ne se sont pas limités aux petites (ou plus importantes) nausées matinales. Elles n'étaient pas seulement matinales, rien ne les calmaient et elles se sont vite accompagnées de vomissements. Le verdict est tombé, je souffrais de vomissements gravidiques.

Mais qu'est-ce que c'est que cela ?

Cela touche entre 0.5 et 2% des femmes enceintes, ce qui explique que ce soit peu connu. Le fait que Kate Middleton en ait souffert pour ses trois grossesses a aidé à ce que l'on en entende un peu plus parler.

Il s'agit en fait de nausées et de vomissements très importants, que le corps médical peine à soulager. Les vomissements sont très importants et c'est ce qui préoccupe le plus les médecins, à cause principalement du risque de déshydratation et la perte de poids qui peut être importante.

Les causes

Le corps médical n'est pas réellement fixé sur les causes de ces symptômes, ce qui ne les aide pas dans leur traitement. Voici les différentes causes possibles (liste non exhaustive) :

-grossesse gémélaire

-un foetus féminin (qui provoquerait une production plus importante d'hormones)

-des raisons psychologiques (grossesse non désirée, troubles du comportement alimentaire, etc)

-une plus forte sensibilité de la femme à la poussée d'hormones

-un dérèglement hormonal déjà présent avant la grossesse

-un dérèglement thyroïdien

Les remèdes

Comme je l'ai dit précédemment, les remèdes miracles n'existent pas face à des vomissements gravidiques. Cependant, certaines choses peuvent aider, soulager un peu. En voici une liste, non exhaustive toujours :

-gingembre (frais, en poudre, en complément comme le maternov) - pas d'effets sur moi

-primpéran (prescrit très souvent en France, vomissements gravidiques ou pas d'ailleurs) - peu d'effets sur moi

-acupuncture (j'ai eu la chance d'avoir 2 sages-femmes formées à l'acupuncture pendant la grossesse dans ma maternité) - aide non négligeable pour moi

-consultation(s) avec un(e) psychologue - aide ponctuelle mais pas de réels effets sur mes symptômes

Il peut arriver que la femme ait besoin d'être hospitalisée quelques jours. Les vomissements gravidiques sont d'ailleurs la cause principale d'hospitalisation au cours du premier trimestre.

Mon expérience

Mon premier trimestre pourrait donc ce résumer ainsi : des nausées 24h/24, des vomissements entre une et 7 fois par jour, 9kg de perdus au total, une hospitalisation de 3 jours, quelques malaises et bien entendu un arrêt de travail prolongé.

Cela a été extrêmement déroutant pour moi de me retrouver dans un tel état. Je ne me reconnaissais plus, je culpabilisais d'être un poids pour mon compagnon, une inquiétude pour mes proches et surtout de ne pas être une femme enceinte épanouie comme on peut voir autour de nous (dans les pubs comme dans notre entourage).

Il est également compliqué d'accepter que même les médecins, les sages-femmes, les gynécos, ne peuvent pas grand chose pour nous aider, qu'ils ne sont même pas d'accords sur les causes de tout cela.

Enfin, j'ai dû apprendre à lâcher prise (un minimum en tous cas), parce que résister ne sert à rien, n'aide pas. Me sentir coupable de ne pas pouvoir faire mon travail (professionnel comme personnel) n'a pas servi à grand chose non plus. Il m'a fallu accepter que le temps ferait son affaire et que le mieux que je pouvais faire c'était de lâcher prise, de faire tout ce que je pouvais puis de lâcher prise.

En plus du fait de ne pas avoir de "remède miracle", ce qui a été dur c'est le fait que peu de gens pouvaient réellement comprendre, dans mon entourage personne en réalité. Je connais des femmes qui ont été malades les premiers mois de grossesse, bien sûr, mais pas comme moi. Et c'est ce qui manque dans certaines situations atypiques, c'est la compréhension de personnes extérieures. Mon entourage a été super, ils étaient présents, soutenant, tous les jours et c'est un vrai cadeau ! Mais ne pas me sentir véritablement comprise m'a manqué.

Autre inconvénient, qui là peut-être partagé avec les femmes qui sont assez malades pendant les premiers mois, c'est ce sentiment que ça ne s'arrêtera jamais. D'autant que personnellement les symptômes sont arrivés plutôt du jour au lendemain et sont repartis ainsi. Ce qui ne laisse pas entrevoir que ça va bientôt finir puisque ça ne diminue pas progressivement. Et c'était d'autant plus vrai pour moi parce que j'ai été malade jusqu'à la fin de mon quatrième mois, soit deux semaines de plus que la moyenne. Ceci dit, peut-être que ce sentiment est moindre lorsqu'il ne s'agit pas de la première grossesse de ce genre. Aujourd'hui je sais que ça s'arrête un jour, je l'ai expérimenté, ce sera donc peut-être plus facile de supporter la longueur si jamais le seconde grossesse se déroule de la même façon.

Voilà ce que je pouvais dire sur mon expérience des vomissements gravidiques.

Merci de me lire,

Petite plume

Sources :

-mon expérience personnelle

-https://www.gyneobs.com/gyneobs/Vomissements.html

-http://www.materneo.com/grossesse/maux-de-la-grossesse/hyperemese-gravidique-nausees-et-vomissements-intenses-pendant-la-grossesse/hyperemese-gravidique-nombreux-vomissements-et-nausees-intenses-pendant-la-grossesse.html

Publié dans Ma vie de femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article