Nomination pour cette année

Publié le par Petite plume

Nomination pour cette année

Ça y est, depuis mercredi je connais mon affectation pour l'année 2018/2019 ! Je suis dans une école dans le village à côté de chez moi (REP) avec la classe de CM1-CM2 les lundis, jeudis, vendredis et la classe de CE1 les mardis. Cela va bien me changer par rapport à l'année dernière tant pour les temps de trajets que pour les niveaux ! Je suis d'autant plus contente que cela nous permettra de ne pas mettre notre fille trop tôt chez la nourrice et de ne pas la récupérer trop tard non plus.

J'ai déjà pu participer à la réunion pour les nouveaux arrivants dans le REP (Réseau d'Education Prioritaire) jeudi soir et me rendre à l'école vendredi pour rencontrer les collègues et voir avec la directrice la répartition des matières et discuter sur le fonctionnement de la classe (elle a la classe de CM1-CM2 les mardis). Même si je suis en congé maternité jusqu'au 6 octobre il est important pour moi de pouvoir garder le contact avec mes collègues les semaines à venir pour que ma reprise se fasse au mieux pour tout le monde. Concernant mon remplaçant, je suis chanceuse parce qu'il s'agit d'un collègue de promo qui s'avère aussi être un ami, que demander de plus ! Nous allons pouvoir communiquer facilement. :)

Plus de détails sur mes classes

CM1-CM2 : classe de 26 élèves (13 CM1 et 13 CM2), dont une élève qui partira après les vacances de la Toussaint et qui reviendra vers mars-avril-mai parce que ses parents ont un café en montagne et font donc la saison là-haut. Je prends donc en charge Étude de la langue (la collègue travaillera un peu plus en profondeur le vocabulaire), histoire-géo, sciences et EPS. Bien entendu, pas de souci si j'ai envie de faire un projet ponctuellement en anglais (pour travailler la civilisation par exemple) ou en EMC. Le maitre supplémentaire prend les CM1 une heure les lundis et jeudis après-midi, ce qui me permet d'avoir u temps exclusivement pour mes CM2. Si j'ai envie/besoin d'en avoir également pour mes CM1, je peux voir avec la collègue de CE2 (classe de 12) qui accepterait de prendre mes CM2 une heure les vendredis en début d'après-midi.

CE1 : classe de 12 élèves (effectif que je connais bien pour avoir fait mon année de PES avec un CP à 12). Je vais me greffer à ce que la collègue aura déjà mis en place puisque je ne les ai qu'un jour par semaine. Le remplaçant me transmettra ce qu'il aura déjà lancé.

Côté projets sur l'année

Nous avons une chorale de l'école, qui prépare trois chants, dont un en anglais, qui seront présentés avant les vacances de Noël. Nous faisons le carnaval, avec tout le monde qui se déguise (élèves et enseignants), un petit défilé dans le village et un goûter dans le parc préparé par l'association de parents d'élèves pour terminer. Nous faisons également un spectacle de fin d'année où les classes présentent plutôt danse ou GRS (le théâtre ce n'est pas pratique niveau sonore). Nous participons également à "La grande lessive" du 18 octobre. En ce qui concerne les autres projets en lien avec les thématiques de l'année (les semaines du goût et autres), je vais rapidement me pencher sur la question.

En EPS, je vais réfléchir pour participer à une rencontre (j'hésite entre sécurité piéton, danse ou course d'orientation). Mais nous participons de toutes façons à la rencontre course longue qui est en fait le cross du collège qui se déroule le vendredi avant les vacances de la Toussaint.

Il va également falloir que je m'intéresse à ce qu'il est possible de faire avec les tablettes, parce que l'école a été équipé d'une valise cette année. Je sais que je vais pouvoir en discuter avec mon remplaçant, c'est un peu son domaine ! J'ai aussi trois pc fixes et un rétroprojecteur fixe dans la classe, je compte bien les mettre à profit !

En bref : que c'est bon de reprendre !! :D Je suis pleine d'enthousiasme pour cette nouvelle année qui commence !

Merci de me lire,

Petite plume

Publié dans Ma vie de PE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article