Pourquoi s'octroyer un peu plus de temps ?

Publié le par Petite plume

Pourquoi s'octroyer un peu plus de temps ?

Cela fait quelques mois maintenant que j'essaie de modifier mon rythme pour qu'il me convienne davantage. Avant de rentrer véritablement dans le sujet je tiens à préciser que ce genre de changement est difficile et qu'il ne se fait pas en un jour, ni en une semaine. Il est important que toutes les personnes qui se lancent dans cette démarche en soient conscientes.

Mon expérience

Je suis quelqu'un « du matin », je vais être beaucoup plus productive le matin et je vais vite fatiguée en soirée. Je souhaitais m'écouter davantage et je vis une année qui me demande beaucoup de travaille, être productive est assez nécessaire. Je me suis donc dit qu'il serait bien que je me lève plus tôt pour avoir le temps de travailler avant de « commencer ma journée » (je mets l'expression entre parenthèses parce qu'au fur et à mesure je m'habitue à ce que ma journée commence dès le réveil et non pas à l'heure à laquelle j'avais l'habitude de me lever). Cela n'allait pas sans revoir l'heure du coucher, bien entendu. Mon objectif est donc de me lever à 5h30 et de me coucher, au plus tard, à 22h, ce qui me fait 7h30 de sommeil. Je précise que le dimanche est une journée sans réveil.

Aujourd'hui, je ne me suis pas encore parfaitement adaptée. Les jours où je suis dans ma classe je n'arrive pas à me lever à 5h30, je n'arrive pas à me motiver parce que cela ne m'offrirait « que » 30 minutes de plus à ma journée et je n'en vois pas assez l'intérêt (pour le moment ! Parce que oui, faire 20min d'étirements histoire de commencer la journée sur le bon pied est un intérêt certain ! ;) J'y arriverai !). Les jours où je suis à l'ESPE, il est pratiquement systématique maintenant que je me lève à l'heure prévue, ce qui me permet de travailler entre 1h15 et 1h45 avant qu'il ne soit l'heure de partir. J'apprécie tout particulièrement de rentrer de ma journée et de pouvoir me consacrer à autre chose qu'au travail que j'ai à faire. Concernant le samedi, je tiens le rythme en début de période, mais bien souvent, deux semaines avant les vacances, je n'y arrive plus.

Ce qui m'amène à faire le point sur l'heure du coucher. Au début, j'arrivais facilement à me coucher tôt, sans dépasser l'heure prévue. J'avais donc mes 7h30 de sommeil, voire plus. Force est de constater que c'est plus compliqué pour moi à respecter que l'heure du lever. C'est assez étrange quand on sait que j'ai tendance à être rapidement fatiguée, mais c'est le constat que je fais. Ce qui se passe, c'est qu'il suffit qu'une programmation m'intéresse à la télévision et qu'elle se termine à 22h30 et je me dis « pour une demie heure... ». Seulement, mises bout à bout, ces demies-heures font la différence lorsqu'elles se cumulent. Il me reste donc du travail sur ce point.

Mes objectifs

J'aime définir des objectifs (non, aucune déformation professionnelle ici ;) ), parce que cela me permet de rester motivée. Pour la fin de l'année scolaire j'ai pour objectif de me lever à 5h30 du lundi au samedi de manière systématique. J'aimerais également me coucher avant 22h, mais je suis plus laxiste sur ce point. L'objectif de l'année prochaine sera peut-être de me lever à 5h du lundi au samedi, pour garder cette heure de lever pour de nombreuses années je l'espère.

Ce qui m'aide vraiment ? Les siestes !! Et oui, elles sont devenues mes amies pour la vie ! Dès que j'en ai la possibilité, j'en fais une. Entre 20 et 30 minutes, cela suffit pour repartir ! Et pendant les vacances, pour me permettre de bien récupérer, elles durent plutôt une heure.

Pourquoi s'offrir quelques minutes supplémentaires tous les jours ?

-arrêter de râler sans cesse que nous n'avons pas le temps de faire telle ou telle chose (lecture, informations sur le monde, connaissances à acquérir, films ou séries à voir, sport à faire, personne à voir...) : on prend 5, 10, 15, 20 minutes pour cela tous les jours.

-être plus à l'écoute de son rythme « préférentiel ».

-être fière de soi (parce que, oui, quand on y arrive c'est une grande fierté !).

-être plus satisfait(e) de sa journée.

-ne plus courir pour être à l'heure (même avec une panne de réveil on est sûr de ne pas être en retard, génial !).

-prendre le temps de se préparer un vrai petit déjeuner

-se lever pour quelque chose qui nous tient à cœur ou en tous les cas que nous avons choisi (c'est quand même plus chouette de se lever pour aller faire un peu de marche rapide ou lire quelques pages d'un bon bouquin plutôt que pour sauter dans son pantalon et partir directement au travail.)

Et pour les couches tard ?

Et bien je pense qu'il est tout simplement possible d'inverser le fonctionnement : se coucher un peu plus tard pour s'accorder du temps supplémentaire. Prendre 15 minutes tous les soirs pour avancer sur sa lecture je pense que c'est tout à fait possible, comme faire du sport, lire un magazine, se relaxer, ou je ne sais quelle activité encore. Il n'est donc pas réservé aux lèves tôt de s'octroyer du temps, bien au contraire ! Trouvez juste votre propre rythme et cela ira très bien.

Quel est votre avis sur la question ? Des suggestions ? Des désaccords ? N'hésitez pas à commenter !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout,

Petite plume

Publié dans Ma vie de femme

Commenter cet article

Luna 05/04/2017 09:39

Ton article était très intéressant (et pas égocentré selon moi !!). C'est bien de se fixer des objectifs et c'est encore mieux de réussir à les respecter, ce doit être une véritable satisfaction.

Je visite le blog régulièrement et j'aime ta vision des choses de manière générale (l'aide que tu apportes aux associations, le regard que tu portes sur la vie ou l'actualité...). Keep writing please !

Enrique 01/04/2017 12:34

Dommage que quelques fautes d'orthographe s'incrustent dans ton récit, un peu trop egocentré à mon goût... Continue de nous raconter ton quotidien.

Au plaisir de te lire

Petite plume 02/04/2017 15:46

Merci pour ton commentaire. Après relecture, j'ai en effet rectifié quelques erreurs (rien de dramatique pour autant...).
C'est un article trop détaillé selon toi ? J'essaie toujours de faire en fonction de ce que j'ai envie de raconter et partager, mais aussi en fonction de ce que vous aimez lire, ton avis m'intéresse.