La journée de la laïcité

Publié le par Petite plume

La journée de la laïcité

L'ESPE a organisé la venue d'élèves de CE2, CM1 et CM2 pour une matinée autour de la laïcité. Le programme de la matinée était le suivant :

Accueil des élèves et de leurs enseignantes, présentation de ce qu'est la laïcité, un petit point historique, de premiers échanges sur le sujet. Cette présentation été faite par 4 PES, dont moi. Les élèves ont ensuite été répartis en 4 groupes pour participer à une discussion à visée philosophique sur la laïcité. Chaque discussion était menée par 2 PES, filmée par un PES, des notes étaient prises au tableau par 2 PES et 2 PES prenaient en note tout ce qui était dit sur l'ordinateur pour avoir une trace.

Retour sur cette expérience

Je suis très contente d'avoir participé à cette matinée, c'est une expérience formative ! Avoir la chance de pratiquer une discussion, des échanges autour du principe de laïcité avec des élèves et entourés de nos formateurs ESPE était très enrichissant. C'est un sujet qu'il n'est pas facile d'aborder sereinement, a fortiori dans le climat actuel.

Les élèves étaient intéressés, impliqués, pertinents ! Les échanges ont été riches, parfois difficiles, durs, mais vrais ! Les élèves avaient fait des recherches sur leurs origines, celle de leur prénom. Ils avaient également étudié 2 livres avec leurs enseignantes (Petit Cochon rentre à l'école, Belles histoires, septembre 2015 de Loe Hoestlandt ; Les trois étoiles, J'aime Lire, décembre 2016 de Gwénaëlle Boulet), ainsi que la Charte de la Laïcité (et plus particulièrement les articles 3, 4 et 9).

Les élèves, nos formateurs et nous mêmes sommes repartis de cette matinée satisfaits et avec déjà des idées pour améliorer et réitérer cette expérience l'année prochaine !

Petite plume

Publié dans PES

Commenter cet article

Carlos 10/02/2017 15:40

Pardon de te déranger mais il y a une faute au quatrième mot de ton article : l'ESPE a organisé sans le E. Cordialement, poutou

A bientot petite plume

Petite plume 18/02/2017 10:18

Merci ! :)

Sophie 10/02/2017 15:42

eczact, il ny at pas de euh avek le vairbe avouar