Don de janvier

Publié le par Petite plume

Don de janvier

Comme je vous l'expliquais dans mon précédent article, je vais faire un don tous les mois à une association, sur laquelle je vous ferai un article. Voici donc celui pour le don de janvier !

Le Mouvement français pour le planning familial (communément appelé Planning familial)

Il existe depuis 1956 et j'ai appris il n'y a pas si longtemps que le planning familial a besoin de financements pour continuer à fonctionner. Voilà pourquoi je l'ai choisis pour mon premier don mensuel.

Nous vivons dans un pays où le droit des femmes à contrôler leur sexualité est reconnu. Malheureusement, certaines personnes ne l'entendent pas ainsi et il serait bien dangereux de considérer ce droit comme acquis, il ne l'est pas ! Il nous faut être attentifs et engagés pour que ce droit continu d'être reconnu !

Le planning familial est un lieu où les tabous disparaissent, l'individu est considéré avec toutes ses particularités, il est libre de s'exprimer, de s'informer, d'agir selon ses choix personnels, sans les pressions potentiellement présentes à l'extérieur (parents, famille, amis, société...). C'est un lieu où la grossesse, la contraception, l'IVG, l'égalité entre les sexes, les violences subies ou connues, les infections sexuellement transmissives sont des sujets dont il est possible de parler de manière ouverte, il y existe une écoute bienveillante. C'est un lieu qu'il est primordial de défendre et de soutenir.

Un peu d'histoire

Il y a quelques mois, j'ai visionné une vidéo YouTube que j'ai trouvé très intéressante, en voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=RmpfwEpJtAc&t=2s

Voici l'une des raisons qui me pousse à (me) rappeler l'importance du Planning familial, parce que des générations se sont battues pour nos droits, qu'elles ont eu raisons (les générations, parce que des hommes se sont battus et continuent de se battre) et que c'est loin, je le répète, d'être des droits acquis pour tous.

Je finirais avec cette phrase trouvée sur le site du planning familial : " C’est pour une société plus juste, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité que Le Planning Familial inscrit son action".

Je vous mets également le lien vers le site internet, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin : http://www.planning-familial.org/?prehome=off

Petite plume

Commenter cet article