Préparer sa rentrée

Publié le par Petite plume

Préparer sa rentrée

Voilà quelque chose de bien complexe lorsqu'il s'agit de notre première rentrée ! J'avoue ne pas vraiment savoir par où commencer, quoi faire, quand le faire, comment le faire... etc. C'est assez stressant pour quelqu'un comme moi qui aime beaucoup programmer, organiser. Du coup, je fais un peu ce que je peux et le reste du temps je profite de mes vacances et je prends soin de moi !

Les lectures

L'enseignante (la PEMF même !) qui sera ma binôme cette année m'a conseillé de lire "Apprendre à lire à l'école", de R. Goigoux et S. Cède. Ce que j'ai fait et c'est vrai qu'il est assez simple à comprendre et résume plutôt bien ce que nous avons vu en cours.

Je relis également plus en détails, plus sérieusement les BO 2016 pour les CP et les matières que j'aurais à ma charge. C'est un indispensable je pense, il est important de les avoir en tête et personnellement c'est en les lisant, en les manipulant que j'y arrive.

Les blogs me sont également très utiles ! J'en avais déjà repéré quelques uns tout au long de l'année dernière, que j'avais soigneusement ranger dans mes favoris "PES" pour les retrouver facilement cet été justement. Je vagabonde donc au gré de mes besoins et de mes envies sur ces divers blogs et j'en découvre également d'autres.

Mes cours de l'ESPE ! Et oui, à ne pas mettre de côté à mon avis ! Ils me seront sans aucun doute précieux cette année !

Les "outils"

J'en trouve sur les blogs, comme des exemples de progressions, des idées d'activités, de projets, d'organisation de classe, etc. Je pense vraiment qu'ils me seront bien utiles durant cette année, parce que le temps me manquera sûrement pour préparer avec toujours la même rigueur et le même soin toutes mes séances (et oui, soyons réalistes tout de suite).

La MAIF propose des supports (sous réserve d'une inscription gratuite) pour les enseignants, les élèves, les parents. Je vous mets le lien ici. Je pense que c'est toujours bon d'y jeter un coup d'oeil, pour se donner des idées. Cela peut également devenir une aide précieuse je pense, je n'ai pas encore regardé en détails.

Je ne pouvais pas ne pas parler d'eduscol, notre petite "bible" professionnelle ;) Et oui, vous y trouverez bien des aides, comme des documents qui vous aident à mettre en oeuvre les nouveaux programmes. Le lien par ici.

On ne panique pas

Oui, ce n'est tout de même pas le moment. C'est tout à fait normal de ne pas vraiment savoir quoi faire lorsqu'il s'agit de sa première rentrée. De plus, les profs de l'ESPE seront là pour nous aiguiller un minimum. Dans notre ESPE (mais j'espère que c'est pareil partout) la rentrée est le 24 août pour que nous puissions justement voir nos profs avant la pré-rentrée et la rentrée. Je pense qu'ils nous laissons poser nos questions. Et rappelons-nous que nous n'avons pas tous la chance de connaître si tôt la classe que nous aurons, certains l'apprendront fin août, donc on relativise aussi.

Nos binômes sont aussi là pour nous épauler, nous rassurer, nous conseiller, alors on n'hésite pas !

Dites-moi ce que vous faites, vous, pour préparer cette toute première rentrée :)

Petite plume

Publié dans PES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flor@ 12/08/2016 14:05

Coucou !
PFSE dans le Sud en CE2 à partir de septembre, je peux te dire que ton ESPE est géniale en comparaison de ceux par chez moi.
Ici, on est 2 PFSE sur un même poste (en alternance 3 semaines en classe/ 3 semaines à l'ESPE), donc on patauge un peu (beaucoup ^^) pour tout ce qui est commandes, progressions, préparations de rentrée,... La rentrée à l'ESPE (pour ma vague), c'est le 8 septembre. Pour ma binôme, c'est le 29 septembre. Donc, impossible de se faire aider par nos profs d'ESPE avant la rentrée scolaire...:/
Pour l'instant, je fouille, je cherche, je me documente toute seule pour avancer dans les préparations de mes leçons. J'ai hâte mais peur en même temps ! :D
Bonne fin de vacances à toi . ;)

Petite plume 13/08/2016 08:51

Coucou !
Et bien.... En effet, pas de chance ! :( Je suis tout à fait consciente que notre ESPE est juste génial ! Je suis bien étonnée de voir que ce n'est pas pareil partout, la "liberté" du supérieur....
Ma binôme m'a conseillée d'aller sur eduscol pour voir les progressions qu'ils proposent (je n'y suis pas encore allée), peut-être que ça peut t'aider.
En tous les cas, bon courage ! Et si je peux aider, maintenant ou plus tard, c'est avec plaisir !