Les jeux de société coopératifs

Publié le par Petite plume

Les jeux de société coopératifs

Dans ma famille, la télévision est arrivée assez tard (à mon entrée en 6ème il me semble) et nous jouyons donc beaucoup aux jeux de société. J'y ai pris goût, j'ai mes petites préférances, comme chacun je pense, mais ceux que je conseillerais et que j'aimerais avoir (presque exclusivement) pour ma future petite famille, ce sont les jeux de société coopératifs.

L'avantage de ces jeux, c'est qu'il est nécessaire de collaborer pour gagner et non pas de "mettre des batons dans les roues" de ses camarades de jeux. Je pense que si ces jeux étaient beaucoup plus souvent proposés aux enfants, s'ils étaient beaucoup plus mis en avant, nous verrions des différences dans les relations humaines. C'est un avis personnel et je sais bien que ce genre d'évolutions tient à bien des choses, mais si je peux y participer à ma hauteur, celle d'une simple jeune femme et une enseignante stagiaire, et bien je le ferai.

Sambesi

Je vous laisse découvrir ce jeu, que j'aime beaucoup ! Le principe est simple : jouer ensemble contre le jeu ! 

http://jeuxsoc.fr/jeu/samb2

Et pour ce qui est de la variante qui propose une version plus "compétion", je pense que ce n'est pas un mal de la pratiquer, mais avec modération.

Lecture complémentaires

http://www.jeux-cooperatifs.com/

http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/revolutionner-leducation/5-actions-pour-revolutionner-leducation/decouvre-les-jeux

Liens pratiques

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/ifc_syll_jeux_coop.pdf

http://www.occe.coop/~ad42/IMG/pdf/fichier-jeux.pdf

http://www.jeux-de-traverse.com/

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question, le partage de points de vue est toujours constructif. :)

Petite plume

 

Publié dans Bric à brac

Commenter cet article