Comment organiser son année

Publié le par Petite plume

Comment organiser son année

Oui, oui, je crois que je ne le dirais jamais assez, l'organisation c'est l'une des clés de la réussite selon moi ! Je vais donc essayer de vous donner quelques pistes pour trouver celle qui vous convient !

On fait le point

Oui, je vous ai parlé de la remise à niveau et c'est ici qu'elle intervient. Elle permet de se rendre compte "à quel point on est rouillé". C'est très important, parce que cela aura forcément une incidence sur le travail que vous aurez à fournir durant l'année.

Ce que je peux vous conseiller, c'est de faire tout simplement un sujet en maths et un en français et de voir ce que ça donne. En fonction de ces résultats vous pourrez organiser votre remise à niveau et donc votre planning pour les écrits.

Ce qui est possible aussi, c'est de prendre le sommaire d'un manuel de préparation et de voir ce qui nous parle un tant soit peu, très bien ou pas du tout.

On fait une liste pour l'EPS et CSE et on se renseigne pour la construction du dossier professionnel.

On équilibre, on trouve la bonne dose

Et oui ! J'insiste, l'équilibre dans le travail et le rythme permet de tenir la distance ! Donc, une fois que vous savez ce qu'il vous faudra fournir pour les écrits et ce qu'il vous faudra travailller pour les oraux et bien il n'y a plus qu'à bien équilibrer le tout !

Je vous conseille de ne pas attendre d'avoir passé les écrits pour travailler les oraux (même si certains y arrivent tout de même), sans pour autant leur donner trop d'importance durant la première partie de l'année.

Ce que j'ai fait personnellement :

-juin/juillet/août : remise à niveau (et début de fiches en août)

-septembre-décembre : fiches français et maths la semaine (sujets en décembre) et fiches oraux + réflexion dossier le WE

-janvier : QCM maths et français les lundis, mardis, vendredis + sujets le WE ; fiches CSE le mercredi

-février/mars : exercices annales CRPE français et maths les lundis, mardis, jeudis, vendredis ; dossier pro le WE (fin de rédaction fin mars)

-avril : sujets + écrits CRPE

-mai/juin : oraux !

(n'oubliez pas que j'étais à l'ESPE, donc j'avais les cours qui aidaient aussi)

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à trouver votre propre rythme !

Petite plume

Publié dans CRPE

Commenter cet article