Préparation au CRPE 2017 (1)

Publié le par Petite plume

Préparation au CRPE 2017 (1)

Non, je vous rassure, je ne fais pas encore partie de ceux qui se lancent dans cette préparation ! Mon objectif est bien le CRPE 2016, je fais tout pour l'obtenir ! ;)

J'avais envie de faire un article pour aider un peu celles et ceux qui décident de se lancer dans la préparation du CRPE 2017. Parcourir différents blogs, pages facebook sur la question m'a beaucoup aidé à m'organiser sur l'année, je souhaite donc participer à ma hauteur ! Il y aura ainsi plusieurs petits articles pour guider au mieux les futurs candidats au CRPE 2017 !

Quelles épreuves ?

Et oui ! La première des choses lorsque l'on s'inscrit à un concours, c'est de se renseigner sur les preuves que l'on sera amené à passer.

Admissibilité : Français et maths, épreuves écrites de 4h chacune. Elles se composent de 3 parties : 2 sur des savoirs disciplinaires/scientifiques et 1 sur des savoirs didactiques.

Français : analyse de corpus (11 points), questions d'étude de la langue (11 points), questions didactiques (13 points), 5 points pour l'orthographe et la syntaxe.

Maths : problème en plusieurs parties (13 points), exercices d'application (13 points), questions didactiques (14 points), jusqu'à 5 points pour l'orthographe et la syntaxe.

Pour ces épreuves, la note élimiatoire est de 10/40 (ou moins).

Admission : 2 épreuves orales (qui en cachent 3 en réalité) : dossier professionnel et CSE/EPS.

Dossier professionnel : le candidat doit rédiger un dossier présentant une séquence d'apprentissage, comportant une partie scientifique et une partie didactique. Un oral est associé à ce dossier. Il comporte une présentation de 20min (qui ne doit pas répéter le contenu du dossier) suivi d'un entretien de 40min avec le jury.

CSE/EPS : l'épreuve est composée de 2 oraux, celui de Connaissance du Système Educatif (CSE) et celui d'EPS. Une préparation de 3h est accordée au candidat, avant les présentations et entretiens.

CSE : un corpus de textes est donné au candidat, il porte sur l'un des sujets concernant le système éducatif (très large, je rentrerai plus dans les détails dans un prochain article). Le candidat doit faire une présentation du corpus en 15min, puis entretien avec le jury pendant 30min.

EPS : le candidat a une situation de proposée avec une question posée, il doit y répondre dans une présentation de 10min, puis se déroule l'entretien avec le jury pendant 20min.

Cet oral est très éprouvant, c'est tout de même 4h15 de concentration maximale !

Quelques blogs que j'apprécie

Le blog de Mafraiz http://leblogdemafraiz.blogspot.fr/

Maitresse Laura et le CRPE 2016 : https://maitresselauraetlecrpe2016.wordpress.com/2015/07/06/petit-sondage/

Je serai maîtresse : http://jeseraimaitresse.eklablog.fr/

Je ferai des articles dans le même registre de manière régulière ! J'espère qu'ils seront utiles ! :)

Bisous à tous,

Petite plume

Publié dans CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BBBB 17/09/2017 20:41

Bonsoir
Je fais des recherches car je passe le concours cette année. J'aimerai avoir des informations plus détaillées sur l'épreuve en EPS. Faut-il connaitre les lois (décrets...) spécifiques à la matière? Qu'est-ce que le CSE exactement ? Merci d'avance !