Préparation au CRPE 2017 (2)

Publié le par Petite plume

Préparation au CRPE 2017 (2)

Aujourd'hui, je voulais vous parler du début du travail de préparation au CRPE, j'ai nommé : la remise à niveau ! Et oui, personnellement, l'été a rimé avec remise à niveau et préparation de l'année de préparation au CRPE.

Se remettre en selle

Personnellement, j'ai commencé ma préparation au CRPE en juin 2015, par ma remise à niveau en français et en maths. J'ai donc ressorti mes manuels de collège, mes cahiers de cours et d'exercices (j'ai également fait appel aux amis) et c'était parti pour les révisions et les exercices à la chaîne !

Je vous conseille d'acheter le livre "Je vais vous apprendre à réussir le CRPE" (et le lire le plus rapidement possible), sa lecture m'a été très utile !

Français : grammaire, orthographe, conjugaison, culture littéraire... Tout devra y passer ! Désolée pour celles et ceux qui ne sont pas très français. Mais il est possible de rendre ça ludique (si, si, je vous assure !) ! Des dictées avec les enfants (ou bien celles pour adultes à corriger), des jeux autour des conjugaisons ou de la grammaire... Soyez imaginatifs ;)

Maths : géométrie plane, dans l'espace, arithmétique, calcul mental, trigonométrie... tout y passe aussi !

Rester informer et connecter

J'ai aussi fait mes petites recherches pour connaître plus précisément ce qui serait attendu de moi les différents jours J (par les sites officiels, les blogs, les pages facebook...). J'avais le temps de me disperser au milieu du flot d'informations.

Prévoir l'année dans les grandes lignes

Et oui, je suis un peu une addict aux plannings, je ne peux pas vivre sans ! Ils me permettent de m'organiser, d'être la plus efficace possible et de me rassurer sur ce que j'ai à faire dans un temps précis !

Donc, j'ai profité de mon été 2015 pour faire mon planning sur l'année : quand avoir fini mes fiches, quand travailler quelle matière pour avoir le temps de tout voir sans avoir trop de déséquilibre, combien d'heure par jour/semaine pour pouvoir garder le rythme sur la longueur !

Avoir une vision globale de votre année vous aidera à vous dire que c'est possible ! :)

Faire quelques choix

Je vous conseille de faire des choix pour :

-les livres de préparation concours (le feuilleter avant d'acheter, prendre quelques avis...), ils vous suivront toute l'année, alors il faut qu'ils vous conviennent ! Si votre budget vous le permet (et si vous n'êtes pas inscrit en ESPE ou autre formation), il peut être bien de croiser 2 livres de préparation concours (vous pouvez aussi voir à en emprunter en bibliothèque).

-les pages facebook, les blogs que vous allez suivre : important de ne pas trop se disperser, sinon ce n'est plus bénéfique. Ca reste quelque chose que je vous conseille, ça motive et on y trouve du soutien si besoin !

-le travail seul ou en petit groupe : en fonction de chacun !

-une formation : ESPE, CNED, FORPROF... (pour celles et ceux qui le peuvent)

Et on respire !

Je le précise tout de même, j'ai profité de mes vacances ! ;) Il est vraiment important de se préparer psychologiquement, parce que l'année ne sera pas facile. Alors, on PRO-FI-TE !!

Merci de m'avoir lu,

Petite plume

Publié dans CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article