Admissible !!!

Publié le par Petite plume

Admissible !!!

Je suis très heureuse de vous annoncer mon admissibilité !!! Ce n'est qu'une première étape, mais quelle étape pour moi ! A force d'entraînement, je les ai enfin eu ces maths !!

J'espère que le plus grand nombre d'entre nous sera également admissible ! Pour les autres, ne désespérez pas, ce n'est que partie remise ! Donc, prenez soin de vous, le temps qu'il faudra et surtout, dites-vous que vous avez quelques beaux jours de vacances devant vous ! ;)

Pour les admissibles, je vais tacher de vous donner quelques conseils, ou plutôt, comme toujours, partager avec vous ce que je fais personnellement pour me préparer aux oraux !

Jusqu'ici

Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde (chacun ses possibilités), mais j'ai commencé à travailler sur mes oraux depuis le début de l'année, comme vous le savez si vous me suivez depuis quelque temps. J'ai donc fiché entièrement mon hatier concours entre septembre et décembre. J'ai également fait des cartes mentales pour chaque APSA à partir des cours que j'ai à l'ESPE et j'ai fait des fiches des cours de connaissance des institutions au fur et à mesure de l'année.

J'ai également fini la rédaction de mon dossier professionnel avant les écrits.

Depuis la fin des écrits

Et oui ! Je n'ai pas attendu très longtemps après la fin des écrits pour me remettre au travail. Je me suis refais de nouvelles fiches à partir de celles déjà faites, des nouveaux cours, des discussions entre camarades, de fiches nouvellement trouvées, etc.

Les profs nous font également passer des oraux, ce qui nous entraîne et enrichi nos connaissances au passage.

J'ai relu mon dossier pro, j'ai mis au point ce que je souhaite absolument dire à l'oral.

D'ici aux oraux

Je vais continuer à faire mes nouvelles fiches, les relire, en parler avec mes amis de l'ESPE, être à l'affut de lectures en rapport, créer des sujets, en traiter d'autres, etc.

Je vais également répéter et répéter encore et encore mon oral professionnel.

Quelques conseils généraux

EPS : être au point sur les objectifs et le sens de chacun des APSA, cela aide beaucoup lors de création de séquence, de critique de séquence ; avoir une intro type pour chacun des APSA (conseil donné par une PES qui a passé le concours 2015 : Le blog de Mafraiz), avoir en tête les différents paliers de chacun des APSA.

CSE : s'assurer de balayer un maximum de sujets, être assez au point sur les sujets pour les penser de manière global et donc faire des liens entre eux (donc entre nos fiches), suivre l'actualité autant que possible, être au point sur la méthodologie.

Dossier pro : avoir une parfaite connaissance de son dossier écrit, de son sujet de manière plus large, prévoir les questions que pourrait potentiellement poser le jury (voire essayer de les provoquer en préparant bien son oral), connaitre les programmes pour tous les niveaux de la matière choisie.

Pour les fiches, je sais qu'il en existe plein sur internet, des très bien pour certaines, et que cela peut en tenter certains. Je ne peux que vous conseiller de vous faire vos propres fiches ! Si vous voulez vous appuyer sur celles déjà faite, pourquoi pas bien sûr ! Mais, je pense que rien ne vaut la manipulation des connaissances, des notions, pour une appropriation personnelle et une construction de ses ressources et de sa pensée plus aisée et qui resteront sur le long terme.

N'hésitez pas à partager les trucs et astuces qui fonctionnent pour vous !

Bon courage à tous les admissibles, courage pour l'attente à ceux qui n'ont pas encore leurs résultats et positive attitude pour les autres !

Petite plume

Publié dans CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article