Dernière ligne droite avant les écrits !

Publié le par Petite plume

Ça vaut tellement le coup !

Ça vaut tellement le coup !

Et oui, ça y est, la dernière ligne droite avant les écrits ! Alors, surtout, on garde son calme, on respire, tout ira bien ! Je vais vous partager le rythme que je vais avoir jusqu'aux écrits !

Mon programme

Alors, les cours ont fini hier (jusqu'aux écrits bien sûr, nous retournons à l'ESPE le lundi 25 avril), j'ai donc organisé mon programme d'aujourd'hui à vendredi soir de la semaine prochaine. Je n'ai rien fait hier en rentrant des cours hier, petite détente avant de s'y remettre sérieusement.

Je travaille de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Il ne m'est pas nécessaire de travailer davantage, je ne parviendrais pas à être productive ou à mémoriser ce que je verrais. 7h30 par jour c'est amplement suffisant ! Je ne suis plus dans une phase d'apprentissage, je souhaite surtout rester dans le bain des sujets, continuer à approfondir mes connaissances, à manipuler, voir autrement, etc. J'alterne un jour français, un jour maths, je ferais donc 4 jours en français et 4 en maths.

J'ai organisé mes journées comme cela : le matin un sujet complet, l'après-midi je fais la correction, je révise et m'entraîne sur les points qui ont posé problème, je re-re-relis les BO (en rapport avec le sujet de préférence, mais pas d'obligation) et je complète avec mes cours, mon Hatier concours, ou tout autre outil à ma disposition. Le temps restant, je travaille ce que j'ai envie dans la matière du jour.

Il est important de ne pas vouloir trop en faire. Je préfère en faire "moins" mais que le travail soit réellement efficace ! J'ai organiser mon programme de façon à rester dans le bain sans m'épuiser.

Trouver son rythme

Personnellement, je sais que j'ai besoin de moments de détente, de moments pour penser totalement à autre chose que le concours (est-ce vraiment possible ?... non ! ^^) pour que mes révisions portent leurs fruits. C'est à chacun de voir, de se connaître au mieux !

Du coup, j'intègre dans mon programme ces temps-là ! Comme je l'ai dit plus haut, je ne travaille plus après 17h. J'enchaîne tout de suite avec une séance de sport de 30min. C'est mon bol d'air ! Je recharge les batteries, je fais la transition pour être sereine pour ma fin de journée !

Je vaque ensuite à mes occupations : cuisine (super important !!), mail, facebook, blog, vie perso, émisions de télé (C à vous sur France 5 !)... Le soir c'est fillm et je vais me coucher à 22h. Oui, le sommeil c'est important ! Réviser c'est bien, mais il ne s'agirait pas d'arriver épuisée aux épreuves ! Donc je m'accorde 9h30 de sommeil (22h-7h30) !

Autre point important pour moi : l'alimentation ! Et oui, je fais bien attention au carburant que j'utilise ! Du coup, je conserve mes habitudes : un bon petit déjeuner, une collation toutes les 2h environ, un déjeuner équilibré (légume-féculent-légumineuse + dessert (fruit et/ou laitage)) et un dîner léger et équilibré également ! En plus de cela, les glucides sont en open bar tout au long de la journée de révision (jus de fruits (bio et/ou frais), fruits, oliagéneux, gâteaux maisons...) !

Dernier WE

REPOS et DETENTE !!!!!! Super important !!

Voilà ce que je peux vous dire sur mon rythme pour les jours à venir ! J'espère que cela vous aidera pour faire votre propre programme :)

Merci de m'avoir lu,

Petite plume

Publié dans CRPE

Commenter cet article