Un peu de méthodo !

Publié le par Petite plume

Un peu de méthodo !

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd'hui, je voulais vous parler de la méthodologie pour l'épreuve de français. Oui, je sais bien, cela fait longtemps que vous vous entraînez, la méthodologie vous la maîtrisez. D'accord ! Mais personnellement j'ai eu besoin de me faire une petite fiche, histoire d'être sûre de ne rien oublier le jour J ! Je vous la partage donc ! Elle reste adaptable à chacun, certains préfèrent les tableaux pour la question d'analyse par exemple.

Analyse de corpus

1/Lire attentivement les textes, en annotant les idées dans la marge et en les numérotant (1a, 1b, 2a, 2b...), cela permettra de les ranger plus facilement dans le plan.

2/Dégager les 2 ou 3 grandes parties du plan.

3/Placer les idées annotées dans les parties, en faisant attention à bien utiliser les textes dans chacune et qu'ils soient sollicités de manière équilibrée.

4/Réjuster le plan si nécessaire pour que ce soit équilibré au mieux.

5/Choisir les citations (c'est bien de les repérer directement en première lecture).

6/Rédaction (surtout pas de rédaction au brouiillon avant, il n'y a que le plan détaillé sur le brouillon) !

Connaissance de la langue

Il est important de bien lire les questions pour ne pas répondre à côté, ce serait dommage dans cette partie ! Ensuite, tout en respectant bien les consignes, dites-vous qu'en dire le plus possible est bien. C'est surtout dans les questions d'orthographe et de vocabulaire que cela est important.

Didactique

Bien lire les consignes, toujours pour ne pas passer à côté, manquer une information, etc.

Toujours en dire le plus possible, ne soyez surtout pas minimalistes sur cette partie !!

Développez vos idées, argumentez bien, donnez des exemples !

Utilisez des citations : BO, textes de didactitiens, pédagogues, chercheurs, les supports proposés. Cela permet de montrer votre culture au correcteur et d'appuyer vos idées !

Organisation du temps

Je sais bien que vous devez déjà avoir une idée sur l'organisation de votre temps pendant l'épreuve, mais il est toujours bon de se rappeler ce genre de choses ;)

Personnellement, je me fixe : 2h pour l'analyse maximum, 30min (voire 45min) pour les questions de connaissance de la langue, 1h (ou 1h15) pour la didactique et 15min de relecture (très important à vraiment intégrer dans la répartition du temps !!).

Je ne vais pas faire un article similaire sur l'épreuve de maths, je n'ai pas vraiment de méthodo pour les 2 premières parties et pour la didactique c'est pareil qu'en français. La répartition du temps également.

J'espère que cet article en aura aidé certains et rassurer un peu les autres ! :)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Bon dimanche !

Petite plume

Publié dans CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article