Stage en cycle 3 1/2

Publié le par Petite plume

Toujours en quête d'une idée pour améliorer ma séquence

Toujours en quête d'une idée pour améliorer ma séquence

Voilà, première semaine de stage terminée ! Comme ça passe vite ! Je suis en triple niveau cycle 3, ça change de la maternelle ! Je vais vous faire un premier retour sur ce stage, ça va être un peu long, merci à ceux qui auront le courage et le temps de tout lire :)

Composition de la classe

C'est une classe de 25 élèves, dont 5 CE2, 7 CM1 et 13 CM2. Notre maître de stage (nous sommes par binôme en stage) est à 80% et est également la directrice de l'école. Elle est donc en charge de la classe les jeudis, vendredis et un mercredi sur deux. Néanmoins, elle est venue assister à nos séances le mardi. L'autre enseignante, présente les lundis, mardis et un mercredi sur deux, nous laisse faire nos séance sur son temps, même si les retours qu'elle peut nous faire sont limités. Elle est toujours partante pour parler de sa pratique, pour discuter avec nous sur notre séquence pour nous aider dans notre réflexion.

Construction de séquence

Pour rappel, je fais une séquence sur la féodalité et les relations seigneuriales. L'ESPE nous donne des consignes pour la construction de séquence. Nous devons faire une Situation de Pratique Scolaire (SPS). Il s'agit d'avoir un projet pour donner envie d'apprendre au élèves, et il nous faut également réussir à faire prendre conscience du besoin d'apprendre. Notre séquence doit  avoir une évaluation diagnostique qui pose problème aux élèves et qui sera reprise pour l'évaluation sommative. Voilà pour les grandes lignes !

En premier lieu, il m'a bien fallut me remettre à niveau sur le sujet ! Ensuite, j'ai cherché une idée de projet à leur présenter. Je me suis dit que je pouvais leur faire écrire l'histoire de leurs ancêtres, les paysans de la féodalité. Et c'est partie !! Construction de ma trame de séquence !

Mes premières séances

J'ai fait mes trois premières séances durant cette semaine. Tout s'est bien passé, contente !! 

Séance 1 : évaluation diagnostique. "Avec moi on va parlé de la féodalité" "De la quoi ?!!!", et les voilà tous captivés ! Présentation du projet, qu'ils trouvent bien ambitieux ! Je leur demande donc de quoi ils vont avoir besoin pour écrire l'histoire, les critères viennent bien vite. Je leur distribue ensuite un tableau pour prendre leurs représentations.

Séance 2 : retour sur l'évaluation diagnostique, pour faire émerger le besoin d'apprendre (j'aurais pu faire une affiche qui récapitule ce qu'il faut qu'on apprenne, conseil de l'E, je l'ai faite le soir même pour l'utiliser pour la suite de ma séquence !). Je leur propose ensuite de la lecture de cartes et de texte, accompagner de questions. On découvre ainsi comment était la France pendant la féodalité, elle n'est pas pareil qu'aujourd'hui. Puis, mise en "difficulté", trois textes qui ne donnent pas les mêmes délimitations historiques de la féodalité, comment faire ? On s'accorde sur Xème - XIIIème siècle. Distribution d'un "mémo", comme ils le nomment.

Séance 3 : présentation de l'affiche pour voir ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas encore. Aujourd'hui ce sera "organisation de la société" ! Recherche de féodalité dans 2 dictionnaires différents, retenir 5 mots au tableau, débat pour savoir comment ça peut bien s'organiser (=> définition insuffisante pour comprendre), confrontation à un texte. J'explique, grâce à différentes interventions d'élèves, l'organisation de la société. Beaucoup d'interventions, belles interactions. Je n'ai pas réussi à avancer autant que je l'avais prévu, mais belle séance d'oral ! J'aurais pu m'appuyer davantage sur différentes sources documentaires.

Retours de l'Enseignante

De très bons retours, très encourageants ! Ça fait vraiment plaisir ! J'ai bien sûr des choses à améliorer, mais elle considère que l'essentiel est là et que ça devrait aller.

Encore une semaine de plaisir

Et oui, encore une semaine qui m'attend ! Je vais pouvoir finir ma séquence, plus que deux séances avant l'écriture de l'histoire ! Ça va être serré, mais je vais me pencher sur ces séances pour réussir à faire passer le principal !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Bon WE à toutes et tous ! Courage, plus que 43 jours (je ne compte pas aujourd'hui) avant les écrits (non, ce n'est pas pour faire peur, au contraire, on se motive !!) !

Petite plume

Publié dans CRPE

Commenter cet article