Le retour !!!

Publié le par Petite plume

Le retour !!!

Bonsoir à toutes et tous !

Ça y est, internet est arrivé, je fais donc mon grand retour ! J'avais mis des articles de côté, pensant que ça irait plus vite, mais du coup je vais vous faire un (long) résumé !

J'ai donc commencé les QCM en français et en maths : adjectifs, adverbes, la différence entre les 2, nom, pronoms, nombres premiers, décomposition d'un entier, PPCM-PGCD, numération, ensembles de nombres - valeurs exactes et approchées. Pas toujours brillant, mais je vais y arriver !

Je trouve l'exercice de QCM (plus ou moins d'ailleurs, certaines questions sont rédigées) intéressant pour les révisions « intenses », la période où on enchaîne les exercices pour que ça devienne automatique. Cela permet également de repérer là où il faut revoir le cours, ou s'entraîner encore, ou enfin ce qui est acquis.

J'ai commencé à faire des sujets, avec 3 plages horaires différentes sur une semaine.

Partie didactique du sujet : concernant le français, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal pour une première fois (et oui, contrairement aux maths, les profs de français de l'ESPE ne nous ont pas encore vraiment préparé à cette partie de l'épreuve, ce sera pour le semestre prochain). Ce qu'il faut que j'améliore dans mes prochaines copies : faire des liens avec les textes officiels lorsque c'est nécessaire, voire à des chercheurs si c'est possible ; utiliser un vocabulaire précis, ce qui évite de faire des phrases trop longues et qui peuvent parfois ne pas énoncer clairement l'idée, la notion ; peser à généraliser davantage pour certaines questions.

Pour les maths, je suis plutôt contente de moi, bien qu'il manque encore l'utilisation du vocabulaire précis, qui valorise d'avantage la copie. Mais je ne me fais de souci, l'année avançant et l'entraînement aidant, le vocabulaire viendra tout naturellement dans ma rédaction !

Pour la partie une de l'épreuve, je ne vais pas m'éterniser, vous avez eu déjà pas mal de lecture ! Je voulais tout de même prendre le temps de vous donner un petit conseil concernant l'analyse de corpus pour l'épreuve de français. Je ne sais pas comment vous travaillez cette partie de l'épreuve, mais je vous conseille très fortement de ne pas vous « contentez » d'écrire le plan et éventuellement l'introduction et la conclusion (oui, je suis d'accord, il faut tout de même le temps de le faire). Je pense qu'il est préférable de prendre le temps de rédiger l'intégralité de manière quasi systématique. Pour une bonne raison, c'est que le passage du plan, même détaillé, à la rédaction n'est pas si évident que ça pour tout le monde. De plus, le temps de concentration que demandent la lecture active, la mise en ordre des idées, l'élaboration du plan, la rédaction complète est tout de même conséquent et il serait donc de bon goût de s'y préparer.

Sinon, depuis notre déménagement j'arrive à prendre le temps de lire, même très peu, tous les soirs (oui, oui, tout le monde sait qu'un déménagement libère énormément d'heures de oisiveté !). En ce moment c'est « … Et je ne suis jamais allé à l'école, Histoire d'une enfance heureuse », d'André Stern. Oui, c'est un peu paradoxal, mais l'instruction hors école m'a toujours beaucoup attirée, interpellée, intéressée. Ce témoignage est vraiment des plus captivants, cela montre un monde, une vision des choses qui me semble être le paradis, le petit monde parfait que j'aimerais créer pour mes potentiels futurs enfants. Oui, moi qui rêve d'enseigner aux « petites têtes blondes », je rêve de laisser mes enfants découvrir le monde qui les entourent en explorant, en leur faisant totalement confiance pour se poser les bonnes questions, parce qu'ils seront curieux, avides de comprendre, de voir, de sentir... Petite utopie... malheureusement offerte uniquement à certaines classes sociales, dans notre mode de fonctionnement sociétal.

Conseil : pour le français j'utilise Professeurs des écoles, 100% entraînement, Jean-Paul Vaubourg, édition ellipse, il est vraiment génial !!

Dernière petite chose : en cours de connaissance des institutions de jeudi, je me suis rendue compte que j'étais plutôt apte à débattre sur l'éducation prioritaire, ça fait plaisir !

N'oubliez pas de profiter de cette belle période des fêtes de fin d'année ! Et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout :)

Petite plume

Publié dans CRPE

Commenter cet article