Premier stage pratique

Publié le par Petite plume

Premier stage pratique

Ça y est, j'ai été lancé dans le grand bain ! Petit point à mi-stage !

Lundi : cela s'est bien passé. Concernant ma première séance, les enfants ont compris et terminés l'activité que je leur avais préparé. Seul bémol, ils n'ont pas reconnu l'une des ombres, mais je m'en doutais, elle n'étais pas facile. Du coup, sur 11, seuls 3 ont réussi à la mettre à l'endroit. Ceci dit, pendant la correction collective en début d'après-midi, ils ont compris pourquoi beaucoup n'avaient pas bon, c'est donc le principal !

Mardi : je redoutais plus cette séance, entièrement orale, avec 11 enfants de moyenne section. Je suis assez contente qu'elle soit passée ! En effet, comme je le redoutais, je n'ai pas réussi à tenir attentifs les 11 loulous pendant toute la durée de l'activité, même si certains étaient très actifs dans l'échange. Certains n'ont pas compris non plus que l'activité était l'oral en lui-même, ils doivent avoir trop l'habitude de travailler sur des feuilles, à leurs tables. De plus, si j'avais pu les prendre en petits groupes, ils auraient sans doute compris plus facilement qu'ils travaillaient. Enfin, maintenant que c'est fait, je n'ai plus qu'à tirer des leçons de ma pratique et de faire avec ce qu'ils ont produit pour la suite !

La journée de mercredi, férié, m'a permis de reprendre mes séances suivantes en fonction de ce qui s'était passé en séance 2. J'ai également repris mon évaluation, je me suis aperçu qu'elle ne me permettait pas de valider, l'objectif de la séquence.

Jeudi : ma séance était trop facile pour les élèves. J'aurais dû leur donner plus d'images à associer. Une fois de plus, j'aurais appris quelque chose. J'ai donc repris mes séances 4 et 5, pour qu'elles durent un peu plus longtemps et ne soient pas aussi simples.

Vendredi : pas de séance, sortie au cirque le matin et atelier d'arts visuels l'après-midi, nous avons aidé à encadrer.

Voilà pour le bilan de la première semaine de stage. Il me reste encore la semaine à venir à faire, le temps passe trop vite en classe !

Petite plume

Publié dans CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article