Premier stage pratique (suite)

Publié le par Petite plume

Premier stage pratique (suite)

Voilà, le stage est fini, il va maintenant falloir en faire l'analyse en cours. Mais avant cela, voici les retours de cette seconde semaine en TPS/PS/MS, avec la suite et la fin de la séquence sur les caractéristiques des personnages pour les MS !

Lundi : travail sur l'association des personnages aux animaux réels qu'ils représentent. J'ai tout d'abord fait l'exercice en collectif, ce qui s'est avéré nécessaire pour certains. D'autant que le perroquet et le vautour se ressemblent sur les petites étiquettes, ils sont tous les deux des oiseaux et les étiquettes sont en noir et blanc. Cela n'a pas évité une confusion pour certains enfants. Mais dans l'ensemble cette activité est une réussite. Si j'avais à refaire cette séance, je tenterais de trouver une autre image pour l'un des deux pour justement éviter cette confusion.

Mardi : activité sur les objets caractéristiques des personnages (lunettes de soleil, note de musique, dents, etc). La partie collective était également utile pour cette séance. En effet, tous les "objets" n'étaient pas connus des enfants, la note de musique par exemple, qui était connue seulement par une petite. Une fois ce point fait, il n'y a eu aucune difficulté pendant le travail individuel.

Mercredi : j'ai supervisé un groupe d'élèves, pour rendre service à ma binôme de stage qui avat créé un jeu avec 4 plateaux différents pour les faire travailler sur les chiffres jusqu'à 4.

Jeudi : pas de séance, nous avons aidé l'enseignante qui remplace la directrice pendant son jour de décharge. J'ai donc fait de la peinture et de l'initiation à la phonologie.

Vendredi : évaluation !

Pour faire un point rapide sur l'ensemble de la séquence : trop décortiquée ! J'en ai parlé avec l'enseignante et nous sommes bien d'accord. Mais le travail demandé par mes profs de l'ESPE m'y a un peu contraint tout de même. Je ne pouvais pas faire moins de 5 séances, ce qui est déjà beaucoup pour les caractéristiques des personnages. Ensuite je devais prendre les 13 élèves en même temps, ce qui n'est pas pratique du tout pour un travail oral, pourtant bien plus propice pour une telle séquence. Pour finir, les activités que je leur proposais étaient simples pour eux : ils avaient assisté au spectacle ce qui leur avait permis de connaître très rapidement l'histoire, cet album n'est pas très compliqué à comprendre, l'histoire a été relue en classe, certains enfants ont le livre et/ou le CD chez eux.

Ce stage m'a beaucoup plu et confirme bien mon envie de faire ce métier ! Même si certaines choses ont été un peu compliqué, j'ai appris et c'est bien le plus important ! Pressée de retourner en stage, autre école et normalement autre niveau, en mars !!!

Publié dans CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article