Les produits laitiers

Publié le par Petite plume

Les produits laitiers

Drôle de sujet, je vous l'accorde. Cependant, cela fait un moment que je souhaite en parler et il se trouve justement qu'on en est venu à en parler en cours de sciences.

Vous connaissez tous les messages, souvent véhiculés par la télé et la radio, sur les bienfaits des produits laitiers, ils seraient "nos amis pour la vie", source indispensable de calcium, etc. Oui, et bien permettez moi d'aller y voir de plus près !

En bonne végétarienne que je suis, je me suis intéressée plus facilement que d'autres à mon alimentation, à ce dont mon corps à besoin. Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas du tout militantiste, je ne souhaite absolument pas vous "convertir" au végétarisme ! Ce n'est pas du tout dans ma logique au jour le jour et cet article ne déroge pas à la règle. D'autant plus que je consomme des produits laitiers et des œufs (végétaRienne et non végétaLienne).

Maintenant ce petit point fait, je peux vraiment commencer. J'ai beaucoup de mal avec toute cette communication qui est faite au grand public sur les produits laitiers. Cette communication qui vous est familière, je n'en doute pas. Je la considère comme mensongère, ce qui m'énerve au plus au point ! D'autant que ce mensonge est entretenu pour nulle autre raison que... l'argent bien sûr !!! Prenons quelques minutes pour réfléchir à la consommation que nous avons de ces produits. Premièrement, nous sommes les seuls mammifères qui continuons à consommer des produits laitiers après notre sevrage. Pourquoi ? Ensuite, comme bon nombre d'entre nous ont des difficultés pour digérer ces produits (pas si étonnant), nous les transformons pour rendre cette digestion plus facile sans que cela ne fasse tilte sur le fait qu'il sera peut-être tout simplement mieux, plus sain, d'arrêter cette consommation qui n'a pas l'air de nous réussir. Enfin, les messages véhiculés nous font croire que le calcium ne se trouve que dans le lait et les produits laitiers, alors que c'est FAUX ! Beaucoup d'aliments en contiennent, il suffit de les connaître. Je pense qu'il serait peut-être bon de prendre le temps de réfléchir sur les messages qui nous sont diffusés, pour ne pas croire "passivement" ce que l'Etat veut bien nous faire croire. J'ajouterais pour finir sur cette partie qu'il y a plus d'un chercheur, nutritionniste et autres professionnels de la nutrition qui pensent et disent qu'il faudrait que nous cessions de consommer des produits laitiers. En Asie, ils sont très peu présents, voire absents, de leurs cuisines, ils ne s'en portent pas mal pour autant.

Alors, je ne dis pas qu'à partir de demain je ne mangerais plus jamais de fromage, de yaourt, de gâteau ou tout autre aliment contenant des produits laitiers, je suis bien la première à dire qu'il me serait bien difficile de m'en passer ! En revanche, je pense qu'il est important de s'interroger sur le contenu de nos assiettes. Je considère que ce que nous mangeons est notre carburant, j'apprécie donc de bien m'alimenter pour être la plus "performante" possible. Dans nos pays occidentaux, et plus particulièrement en France, ils font partie intégrante de notre culture alimentaire, ce qui ne rend pas facile leur élimination totale au quotidien. Mais je pense que je vais me diriger vers une consommation de moins en moins importante (choix personnel, je ne force personne bien évidemment !).

A chacun de se forger sa propre opinion :)

Petite plume

Publié dans Ma vie de femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrix. 04/12/2015 17:09

Coucou, ovo-lacto-vegetarienne aussi et tout à fait d'accord avec toi.(oeufs bio et lait de chèvre ou de brebis uniquement en fromage..et bio).