Lecture annexe

Publié le par Petite plume

Lecture annexe

J'essaie au maximum d'avoir une "culture littéraire" en lien avec l'éducation. Et oui, même dans la détente j'y pense !

Cela faisait quelques mois que je n'arrivais pas à me dégager du temps pour la lecture : je lis beaucoup dans les transports et là je fais du covoiturage, donc pas l'idéal, je privilégie plutôt les relations sociales !

J'ai tout de même réussi à me dégager un peu de temps pour lire un livre qui m'attendais depuis longtemps maintenant : Dyslexique... vraiment, Et si l'on soignait l'école, de Colette Ouzilou. Je ne l'ai pas encore fini, mais je souhaitais vous en faire part.

Cette orthophoniste, s'intéresse aux méthodes de lecture, d'apprentissage de la lecture aux élèves français. Elle y remet en cause la méthode globale, valorise et revendique la méthode syllabique. Ce n'est pas du simple militantisme, mais bel et bien une interrogation et une remise en cause de "l'évolution" des méthodes de lecture. En tant qu'orthophoniste elle a vu passer beaucoup d'enfants dans son cabinet et elle s'interrogeait sur les nouvelles difficultés qu'ils rencontrent dans l'apprentissage de la lecture. Elle en rend compte dans ce livre, que je trouve très intéressant pour les enseignant(e)s et futur(e)s enseignant(e)s.

Je vous le recommande donc, ne serait-ce que pour se forger un avis sur la question et pour enrichir ses connaissances sur les mécanismes d'apprentissages de la lecture.

Publié dans Mes lectures

Commenter cet article